achACT parodie la « Conscious Collection » de H&M

« Conscious Collection » ? La campagne publicitaire lancée par H&M il y a une semaine veut mettre en avant l’engagement de l’entreprise. « Nos clients s’intéressent de plus en plus au développement durable et nous voulons qu’ils puissent être confiants que tous ce qu’ils achètent chez nous est fabriqué dans le respect des êtres humains et de l’environnement », explique Karl-Johan Persson, le CEO de H&M. Mais comment une collection de mode peut-elle être « consciente » lorsque l’entreprise qui la produit refuse de payer un salaire vital à ses travailleurs et travailleuses ? Au Cambodge, pas moins de 2.900 travailleuses sont tombées évanouies depuis 2011. Plusieurs centaines d’entre elles travaillaient chez des fournisseurs d’H&M. Les salaires trop bas ne leur permettent pas de se nourrir suffisamment.

achACT et la Clean Clothes Campaign (CCC) exigent des marques leaders du secteur qu’elles versent des salaires vitaux. Ils appellent tout un chacun à mettre la pression sur H&M, GAP, Levi Strauss et Zara.

Vous pouvez agir en écrivant à H&M, Levi Strauss, Zara et GAP.