à Films ouverts 2013 : 8ème édition

Du 12 au 24 mars : quarante activités en Wallonie et à Bruxelles. Une quinzaine de longs métrages programmés. Une dizaine de séance "Vote du public" ... L’édition 2013 du Festival À FILMS OUVERTS est sur les rails.

Depuis huit ans, le Festival et le Concours sont des rendez-vous originaux. Proposés par MÉDIA ANIMATION dans le cadre de la « Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale », ces deux événements invitent à l’échange, à la rencontre et à l’expression créative. Ils constituent une démarche mobilisatrice pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.

Explorer la diversité

À FILMS OUVERTS propose d’explorer la diversité à l’aide de longs métrages, de débats, d’animations... avec le sens critique du public comme invité d’honneur.

Expression citoyenne

Le CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES donne l’occasion de découvrir les réalisations de nombreux groupes ou individus qui se sont mobilisés. La remise des Prix se déroulera le 24 mars 2013 à La Vénerie (Watermael-Boitsfort).

Pour découvrir le programme complet ... surfez sur le site du festival !

Avant-premières

Le film « La Pirogue » est à découvrir en Avant-première à Virton (21/03) et à Namur (22/03). Moussa TOURÉ y aborde le sujet de l’immigration clandestine du point de vue de l’Afrique. Il a déjà été primé plusieurs fois et mis en compétition dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannes 2012.

Clôture du 24 mars...

Le Centre Culturel la Vénerie accueillera le Festival pour sa journée de clôture du 24 mars, et ce dès 13h30.
Au programme, une dernière séance « Vote du Public » pour clôturer le concours et départager les réalisations mises en compétition en 2013. Un jury de professionnels décernera également son prix à l’issue de cette journée.
Le suspense sera levé à 17 heures.
A 16 heures : groupe de musique O’Tchalaï.

Le Jury

Mourade ZEGUENDI (Comédien dans le film « Les Barons »), présidera le jury de cette édition 2013.

Le jury est également composé de Thierry BAREZ (Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois- CEDAS), Frédérique MAWET (Directrice de Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers - CIRE), Yasmine PELZER (SRI Lux - Structure Régionale d’Intégration), Christophe ROLIN (Réalisateur de documentaires), Roch TRAN (Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel - FWB) et d’un représentant de Média Animation.