10/03 au 20/03/2010

"à Films Ouverts"... L’interculturalité : clefs contre le racisme ?

Le projet "à Films Ouverts"



à Films Ouverts... s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales. Un projet à double facette :
- qui invite à la créativité et l’expression, via un Concours de courts métrages ;
- qui propose de décoder les stéréotypes via un Festival de Cinéma.

Le contexte

Depuis 1966, l’ONU fait du 21 mars de chaque année la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

Une date repère qui commémore le 21 mars 1960, où 69 manifestants antiapartheid avaient été abattus par la police du régime raciste d’Afrique du Sud.

Désormais chaque année, autour du 21 mars, se mêlent une multitude d’animations, colloques, débats, activités de jeunesse, expositions, cinéma, musique, etc.

D’année en année, l’événement mobilise davantage de partenaires de tous les horizons : des citoyens, des artistes, des enseignants, des étudiants, des journalistes, …

Depuis 2006, Média Animation a organisé, avec divers acteurs du secteur associatif (notamment au sein de la Semaine d’Actions Contre le Racisme), deux initiatives majeures :
- le Concours de Créativité Contre le Racisme
- le Festival du Film Contre le Racisme

L’édition 2011

En 2011, le thème de la diversité sera à l’honneur. "à Films ouverts" se déroulera du 10 au 20 mars 2011.

Le Concours Courts métrages

Le thème retenu pour l’édition 2011 est : "Interculturalité : clef contre le racisme ?".

Au travers de ce concours, Média Animation proposera aux participants de réaliser :
- soit des courts métrages (moins de 6 minutes) ;
- soit des très courts métrages (moins d’1 minute).

Un jury, composé de professionnels du cinéma, de responsables associatifs et de personnes actives dans la communication décernera un prix par catégorie.

D’ores et déjà, Nabil Ben Yadir (réalisateur "Les barons" et "Sortie de clown") a accepté d’en assurer la présidence.

L’originalité de ce concours – ouvert à tous – est aussi d’être multi-supports. En effet, non seulement les courts métrages peuvent être réalisés à partir d’un tournage classique (caméra), mais aussi à partir d’un GSM ou d’un appareil photo numérique.

Les inscriptions à ce Concours sont à envoyer à Média Animation pour le 11 janvier 2011. La remise des œuvres est fixée au 15 février 2011.
Vote du Public et clôture le 20 mars 2011

Du 10 au 19 mars 2011 Des séances « prix du public » seront organisées en partenariat dans une dizaine de lieux décentralisés, en Wallonie et à Bruxelles.

Journée de clôture : 20 mars 2011 La remise des prix et une dernière séance de « Vote du Public » seront organisées le dimanche 20 mars à Bruxelles (Maison des Cultures à Molenbeek) Cet événement coïncidera avec la Journée Internationale de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale.

Le Festival du Film qui explore la diversité

Le principe même de ce festival reste inchangé, à savoir une programmation éclectique et décentralisée, partagée entre Bruxelles et la Wallonie.

La diversité, thème central de ce festival, sera abordée sous divers angles grâce à de longs métrages militants, étranges, provocateurs, caricaturaux, inattendus… qui permettent d’évoquer notre rapport à l’Autre. Souvent réduit à sa fonction de divertissement, le cinéma est aussi un média efficace pour apprendre, comprendre et dénoncer. De nombreux réalisateurs engagent leur caméra contre les injustices et les exclusions : ce festival leur donne la parole.

Le Festival À FILMS OUVERTS permettra de :
* Mettre à l’honneur un cinéma issu d’autres cultures.
* Visionner des films engagés et débattre avec divers invités.
* Découvrir le cinéma autrement : comme vecteur du dialogue interculturel ou comme acteur de la lutte contre le racisme…
* …mais aussi comme reproducteur - parfois involontaire - de clichés ou représentations dévalorisantes pour certaines cultures.

Plus de détails sur le site du festival.