Voyage d’immersion en Indonésie : appel aux candidatures !


Vous êtes permanent ou sympathisant d’une organisation du MOC ? Vous êtes bénévole ou animateur pour Solidarité Mondiale ? Nous vous proposons une occasion unique de découvrir l’Indonésie autrement, à travers les actions de terrain de nos partenaires...

Ce voyage aura pour but de vous plonger dans les réalités contrastées d’un pays qui pourrait devenir la sixième économie mondiale en 2030, mais dont la moitié de la population vit encore sous le seuil de pauvreté, avec moins de 2$/jour.

A vos agendas… Lundi 18 février aura lieu une SOIRÉE d’INFORMATION à la Maison du Travail de NAMUR (Place l’Illon, 17) de 18h à 20h. Inscription souhaitée avant le 14/02 auprès de jennifer.vandriessche@solmond.be ou par tel au 02/246.38.81 – sandwiches prévus pour les participants

CONCRÈTEMENT :

Le voyage aura lieu en Indonésie : nous y découvrirons autant les conditions de vie que de travail des partenaires et des projets mis en place par la confédération syndicale KSBSI, sa fédération textile Garteks, le syndicat SBMI et la YCW (JOC) Indonesia.

Ce voyage s’adresse à tout militant et/ou permanent du MOC et de ses organisations ayant un intérêt pour les questions internationales et les enjeux Nord-Sud. Il se déroulera entre le 26/10 et le 09/11 (sous réserves du schéma de vol définitif). Ce voyage sera centré sur l’illustration de notre prochaine campagne sur notre vision du développement.

Le public visé prioritairement sera le plus possible représentatif de la diversité régionale et de l’ensemble des organisations constitutives. La priorité sera donnée aux candidats proposés par les organisations constitutives.

Critères de sélection : perspective (capacité et volonté) d’engagement pour Solidarité Mondiale par la suite, connaissance suffisante de l’anglais (ou volonté réelle de rattraper le retard éventuel), engagement à suivre la totalité du processus et à diffuser son témoignage au retour, absence d’expérience de voyage dans le Sud sera considérée comme un atout.

Critères collectifs complémentaires : répartition équilibrée des âges, des genres et des origines organisationnelles ; présence dans le groupe d’une personne dotée d’un bagage médical et d’une personne qualifiée en prise d’images de qualité.

La participation aux frais est fixée à 1.100€ par personne, somme pouvant être adoucie par d’éventuelles actions de récolte de fonds.
Le calendrier de préparation et de candidature est le suivant :

Formulaire de candidature à compléter

La rentrée des candidatures est fixée au 28 février 2013. Formulaire de candidature à télécharger :

Word - 48 ko



Le premier weekend de préparation et de formation aura lieu du 22 au 24 mars 2013. Le deuxième weekend de préparation et de formation aura lieu du 15 au 16 juin 2013. Une dernière journée de préparation sera proposée fin septembre. Renseignements pratiques et candidatures : solidarite.mondiale@solmond.be – 02.246.38.81

Pour en savoir plus, surfez sur le site de Solidarité Mondiale.