VOLBI, la première bibliothèque du volontariat en Belgique

Pour bien commencer cette année 2013, la PFV lance VOLBI, une bibliothèque en ligne sur le Volontariat ! Un espace virtuel, une véritable base de données où vous pourrez trouver analyses, études, campagnes, et réflexions autour de la thématique du Volontariat. Un outil-ressource que la PFV met à disposition de son réseau, de ses partenaires, de ses membres.

Et c’est aussi pour VOUS ! Et oui, très prochainement, via l’adresse générale de votre association, vous recevrez un code d’accès qui permettra à vos cadres, permanents ou bénévoles de profiter de cet outil.

Ce projet prend toute sa place dans le cadre du plan d’action triennal Volontariat pour tous qui s’étend jusqu’aux élections fédérales et européennes de juin 2014. Dans le cadre de ce programme, la PfV désirait offrir à son réseau une banque de données en ligne qui permettra d’étayer les analyses, les réflexions et les interventions sur la thématique du volontariat. Attention, VOLBI est une bibliothèque uniquement accessible aux partenaires et membres de la PfV disposant d’un code d’accès.

VOLBI représente également une excellente opportunité valoriser les productions de la PfV , de mettre à disposition un espace privilégié pour les membres et les partenaires, de compiler la documentation pertinente sur le volontariat et de développer des compétences et une crédibilité pour la création future d’un observatoire de la vie associative.

VOLBI propose actuellement plusieurs modes de recherche (par mots-clés, par thème, par arborescence), elle contient des types de documents variés (power point, guides, études, extraits audio de conférences, ...) qui traient de sujets divers comme les secteur et les profils du volontariat, la loi de 2005, le volontariat en Europe, ... Enfin, une fiche descriptive facilite la recherche en permettant de ne pas devoir parcourir tout le document.