Un weekend de formation enrichissant avec le SVI

« Qu’est-ce que l’efficacité interculturelle ? », « Comment résoudre un conflit dans un projet de volontariat ? » « Quels sont les ingrédients pour un bon chantier ? » « Qu’entendons-nous par syndrome Indien et choc culturel ? ». Voilà quelques-unes des questions traitées et discutées avec enthousiasme pendant le weekend de formation du SVI qui s’est déroulé à Liège du samedi 14 au dimanche 15 avril 2012. Une quinzaine de volontaires étaient présents réunissant ainsi de nombreuses nationalités : Belgique, Vietnam, Russie, France, Israël, Italie et même Haïti !

Le weekend de préparation fut non seulement un moyen de préparer les futurs volontaires à leur projet mais aussi l’occasion de resserrer les liens entre les volontaires et le staff qui ont parfois peu l’occasion de se rencontrer. Des anciens volontaires étaient là également pour partager leurs expériences.

« Toutes les activités ont été intéressantes parce qu’elles nous ont aidés à mieux nous connaitre et à mieux appréhender d’autres cultures », a noté l’un des volontaires dans lors de l’évaluation finale. « Cette formation m’a beaucoup apporté ! On a eu l’opportunité de faire de belles rencontres j’espère garder contact avec ces personnes. Cette formation a également renforcé mon envie de participer à des chantiers avec le SVI », a ajouté un autre volontaire.

« Depuis sa création, le SVI connaît une croissance constante du nombre de volontaires partant à l’étranger. Actuellement le site web reçoit la visite journalière de plus 1500 visiteurs et notre liste mailing compte 17000 adresses auxquelles est envoyée notre newsletter hebdomadaire », a rappelé avec fierté Giang Cao Ho My, présidente du SVI. « Nos objectifs pour les années qui viennent sont de renforcer la participation active de nos anciens volontaires et de multiplier les formations comme celle-ci. Ce week-end démontre que nos membres nous soutiennent et que nous pouvons projeter d’évoluer davantage avec leur appui », conclut-elle.

La formation s’est terminée le dimanche 15 avril en fin d’après-midi. C’est promis, on se reverra prochainement... Un weekend de rentrée en septembre est aussi prévu ainsi qu’une assemblée générale.

Pour plus d’information :
www.servicevolontaire.org
02.888.67.13