Un outil de la CSC pour connaître les conséquences des mesures d’austérité

Le 10 décembre dernier, le parlement belge a voté la confiance au gouvernement Di Rupo. Le pays a désormais un gouvernement fédéral de plein exercice.

Malheureusement, le programme d’assainissement élaboré par ce gouvernement n’est pas acceptable pour les travailleurs et les allocataires sociaux car il est socialement déséquilibré, inéquitable, injuste et discriminatoire.

La CSC et les deux autres grands syndicats ont décidé de réagir ensemble, en front commun, dans la stratégie et dans l’action. C’est donc ensemble qu’ils demandent une concertation.

Quelles sont concrètement les conséquences des mesures projetées par le gouvernement ? Le site internet lesconséquences.be élaboré par la CSC en donne le détail sous forme d’une vingtaine de profils de travailleurs et d’allocataires sociaux pénalisés par ces mesures. En consultant ce site, chacun, chacune peut se référer à l’un de ces profils pour constater l’impact que les mesures peuvent entraîner pour ses conditions de travail et son revenu.