20/11/2009

Un kit pour réussir sa session d’examen

La bloque sans débloquer !

A l’approche du blocus, de nombreuses questions font surface : comment étudier, quel rythme de vie et de travail faut-il prendre, quelles attitudes adopter pour affronter les examens... ? Pour aider les jeunes à trouver des réponses à toutes ces questions, l’asbl Jeunesse & Santé édite cette année encore son kit « Starting Bloque ».

Le kit « Starting Bloque » a été créé par des jeunes pour les jeunes qui démarrent leurs études. Son ambition est d’aider les étudiants pendant cette période parfois difficile d’étude intensive et d’examens stressants... Le kit est un bon compagnon d’étude sur qui l’on peut compter et qui regorge de trucs et astuces pour traverser le blocus le plus sereinement possible. Il se compose de cinq éléments :

1. Le planning d’étude à afficher et ... à remplir ! Parsemé d’humour, de conseils et de techniques de relaxation. Il permet d’organiser son effort en déstressant sympa.

2. Le livret "Ta bloque, mode d’emploi" : une mine d’or de principes faciles qui rendent le travail efficace et agréable : comment étudier, comment s’alimenter, comment gérer son stress ?

3. Le "Bloque Post-it®", illustré de slogans d’encouragement, pour jeter des idées, pour noter une définition ou les choses à ne pas oublier...

4. Un dialogueur, un panneau pour communiquer avec ses supporters, leur dire ses envies, ses besoins, ses coups de gueule.

5. Un carton à accrocher à la porte : d’un côté "Je bloque" et de l’autre "Je débloque", histoire de prévenir les éventuels visiteurs de son état d’esprit !

Le kit, c’est aussi un site !

www.startingbloque.be est le prolongement de la version papier, qu’il vient enrichir. Ludique et interactif, le site propose à l’étudiant une cascade d’informations : des recommandations à garder en tête la veille de ses examens, un espace détente avec des idées recettes faciles, une série de liens sur la bloque, la possibilité d’envoyer un e-mail d’encouragement à ses amis, mais aussi des conseils pour bien négocier l’arrivée des résultats.

Et parce que le blocus, c’est aussi une affaire de supporters, un espace pour les parents a été créé afin de leur permettre de comprendre et d’accompagner leur étudiant favori durant ces longues semaines. Les professionnels (enseignants, conseillés pédagogiques, …) y trouveront aussi leur compte via la mise à disposition de balises d’animations sur le blocus.

Des ateliers et des événements

Cette année encore, « Les ateliers du blocus » mais aussi des événements proposant des animations autour du kit auront lieu en Wallonie et à Bruxelles. Souvent organisés en partenariat avec des Universités ou des Hautes-Ecoles, ce sont des occasions d’aller à la rencontre des étudiants de première année désireux de découvrir cet outil, qu’ils posent leurs questions sur la bloque et de repartir sereins, le kit et une foule de conseils en poche…

Envie de voir à quoi peuvent ressembler ces événements ?
Rendez-vous le 25/11/2009 à Louvain-la-Neuve - Place de l’Université, de 11h30 à 13h30

Tu désires obtenir gratuitement ton kit "Starting Bloque" ?

- Commande le en ligne via ce formulaire.
- Téléphone vite à la Mutualité chrétienne au 0800/ 10 9 8 7.

Plus d’infos :
François Galand
02/246 49 85
francois.galand@mc.be