UCP : Les aînés causent commune !

Le 14 octobre prochain, on vote ! Ce sont les élections communales et provinciales…
Une occasion à ne pas manquer pour faire entendre notre voix, celle des aînés ! Et d’ici là ? Si vous en profitiez, avec d’autres, pour porter une voix collective auprès des candidats et futurs élus locaux ? En matière de logement, d’aménagement du territoire par exemple mais aussi en matière de services publics de proximité, d’accessibilité à la culture, d’aide sociale et de santé, de valorisation de l’action associative…

Vous êtes intéressé ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous cherchez des idées et des outils concrets ? Vous cherchez une manière d’évaluer l’action de votre commune ? Vous voulez construire des recommandations politiques et réaliser un cahier de revendications ? Et pourquoi pas organiser un petit événement pour marquer le coup et récolter les fruits de votre travail ?

Si cela vous parle, alors cette journée de lancement est pour vous ! Rejoignez l’UCP le vendredi 17 février prochain à Namur… pour que et parce que « Les aînés causent commune » !

Programme

9h30 : Accueil des participants.

10h00 : Mot de bienvenue.

10h10 : Présentation du projet de l’UCP « Les Aînés causent commune ». Découverte de la boîte à outils mise à disposition des aînés pour réaliser un état des lieux de leur commune, un cahier de revendications et mener une action de terrain.

10h45 : « Les communes et CPAS aujourd’hui : organisation, compétences en enjeux ».

11h45 : « Quelques bonnes pratiques communales à l’égard des aînés et du renforcement du vivre ensemble ».

12h30 : Pause & Lunch

13h30 : Lancement des ateliers thématiques : chacun est invité à participer à un atelier de son choix.

Objectif : S’éveiller aux contenus, s’outiller et déjà susciter de la créativité !
Atelier 1 : Les préoccupations sociales et locales des aînés.
Atelier 2 : Le renforcement de la démocratie locale : exercice du droit de vote des aînés, fonctionnement de la CCCA et soutien à l’associatif.
Atelier 3 : L’animation d’un groupe d’aînés pour réaliser un cahier de revendications, organiser un rendez-vous politique et la mobilisation de la presse.
Merci de préciser le n° de votre atelier au moment de votre inscription.

16h30 : Mot de clôture en plénière et drink.

Comment nous rejoindre ?

Maison du Travail - Place de l’Ilon 17 à Namur

En train : Gare de Namur + navette gratuite. Prendre la navette à l’arrêt place de la Station Quai D2 (en face du C&A) et descendre à l’arrêt Rue de La Tour.

En voiture : Via la E411, prendre la sortie 14 – Namur centre. Passer devant le centre hospitalier. Au rond-point 1ère sortie. Se stationner sur le P+R St-Nicolas et prendre la navette vers le centre ville.
Forfait de 2 €/jour, donnant droit à une journée de stationnement et un aller/ retour en bus vers le centre ville pour le conducteur et ses passagers (conserver son ticket de parking et sa carte bus P+R pour sortir gratuitement du parking).

Renseignements et inscriptions

Par téléphone au 02/246.46.73 ou
Par mail à l’adresse reservation@ucp-asbl.be.
Nous vous invitons à confirmer votre participation pour le 13 février 2012.
Participation gratuite.