The Choolers, projet musical mixte et novateur

The Choolers est un projet musical mixte et novateur, composé de musiciens indépendants et d’artistes handicapés.

Genre musical : une musique éclectique explorant un large répertoire : du jazz au trip hop en passant par le hardcore ou le blues râpeux d‟un certain Tom Waits…

Ce groupe sera en concert ce jeudi 10 novembre à Vielsalm, dans le cadre de Grand Slam Champion, colloque sur les pratiques artistiques de mixité.

A l‟initiative du CEC La Hesse, association œuvrant pour la promotion des compétences artistiques de personnes handicapées mentales en collaboration avec l‟association « Créahm Sud » en France. « THE CHOOLERS » est un projet évolutif, envisagé comme un groupe qui puisse s‟étoffer au cours des différentes expériences vécues. Un orchestre où les musiciens pourront être « amovibles » afin de pouvoir jouer en concert dans un maximum d‟endroits répartis en Europe, en tenant compte des engagements et des contraintes de chaque participant dans son pays respectif. Composé actuellement d‟une douzaine de personnes, le groupe continuera à s‟étoffer au fil des rencontres et des résidences artistiques programmées dans les différents pays partenaires
Cuivres, voix, batteries, guitares, machines….« The Choolers » est une mixture musicale singulière, dont le secret est la complicité artistique et humaine entre des personnes handicapées mentales et des musiciens amateurs et professionnels provenant de différents pays européens. L‟orchestre « The Choolers » s‟appuie sur une pratique commune de la musique et sur une complicité entre les différents participants.
Le fil conducteur de ce projet est l‟expérimentation musicale spontanée.
Une créativité émotionnelle se dégage de cette complicité entre les musiciens, avec un souci de professionnalisme, soucieux du regard et de l‟écoute du public, porté sur l‟écoute musicale et refusant tout apitoiement engendré par le handicap.

Infos :
Samuel Lambert au 0496/30.69.40