Terre asbl decroche le Grand Prix des Generations Futures 2012

Terre asbl (Liège) a séduit le jury du Grand Prix des Générations Futures, qui l’a désigné lauréate 2012 du Grand Prix des Génération Futures. Ce prix couronne chaque année une initiative de développement durable exemplaire dans notre pays. La remise de prix officielle a eu lieu dans la soirée du 12 juin, à Bruxelles, en présence de l’ensemble des candidats, des membres du jury et de 200 invités. Terre y a reçu la fameuse statuette de bronze, symbole de son engagement vis-à-vis des Générations Futures.

Terre, l’entreprise du futur ?

Difficile d’imaginer qu’une entreprise née après-guerre soit aujourd’hui saluée par le jury du Grand Prix pour son modèle entrepreunarial respectueux des générations futures. Et pourtant… Née d’une utopie, Terre a survécu et montré avec le temps toute sa pertinence. En soixante ans, l’asbl a créé plus de 300 emplois, fait face à une concurrence féroce, sans corrompre son idéal de base : redonner une dignité aux plus démunis à partir d’objets au rebus. Basé sur une gestion participative qu’on ne rencontre nulle part ailleurs, le réseau des bulles bleues recueille annuellement 14.000 tonnes de matière revalorisable, dont 90% évitent ainsi l’incinération. Misant sur le rapport humain avant tout, elle emploie en priorité des personnes écartées du marché traditionnel de l’emploi. Un modèle pour l’avenir.

L’avis du Jury

Cette association donne de l’espoir au plus grand nombre, a expliqué le Président du jury, Bernard Mazijn (UGent). Si nous savons tous que les bulles bleues appartiennent à Terre, nous ignorons pour la plupart ce qui se passe dans les coulisses. Terre a développé un modèle participatif concret, un travail de fond autour de l’humain dans un secteur qui n’a rien d’obsolète. Nos enfants et nos générations futures devraient tous découvrir cette entreprise.
Composé de personnalités francophones et flamandes reconnues, le Jury compte parmi ses membres Francesca Vanthielen, Présentatrice chez VTM ou encore Sophie Brems, Journaliste à la RTBF.