Syneco : la comptabilité des petites asbl

Syneco asbl organise une session d’information “La comptabilité des petites ASBL” le 15 septembre 2011 de 13h30 à 17h00.

L’objectif de cette session est de livrer aux gestionnaires des petites associations un ensemble de précisions et de conseils pratiques au sujet des obligations légales d’ordre comptable qui s’imposent à ces associations. Même lorsque les administrateurs, les trésoriers ou les comptables en charge d’une petite ASBL ont acquis une pratique suffisante de la comptabilisation des recettes et des dépenses, il est fréquent qu’ils s’interrogent à propos d’éventuelles améliorations à apporter au système comptable déjà en place. Utiles à la bonne gestion financière, les possibilités d’amélioration méritent une attention particulière et le programme de la session d’information en assure un commentaire efficace.

Orateurs :
Fernand Maillard, réviseur d’entreprises, formateur dans le secteur non marchand, Professeur invité à l’IESSID et l’ISFSC, formateur au CeFIAD (ateliers des FUCaM)

Baudouin Theunissen, réviseur d’entreprises agréé par l’Office de contrôle des mutualités,Commissaire aux comptes (France), Professeur à l’Ephec.

Jean-Pierre Vincke, réviseur d’entreprises honoraire, Chargé de cours invité HUB-EHSAL

Programme :
13h30 : Accueil
13h50 : Introduction par Grégory Berthet, directeur de Syneco
14h00 : Commentaire détaillé des obligations légales des petites ASBL en matière de comptabilité et de comptes annuels - Comptabilité simplifiée conforme à l’A.R. du 26 juin 2003
15h00 : Régime de l’option pour la comptabilité complète ou tenue libre d’une comptabilité en partie double
15h30 : Pause
15h45 : Définition des recettes et des dépenses à enregistrer dans le livre comptable
16h05 : Etablissement et publication des comptes annuels des petites ASBL
16h25 : Vérification et contrôle des comptes de petites ASBL
16h45 : Séance de questions-réponses
17h00 : Fin des travaux

Lieu :
Dexia Banque - Auditoire Brel - Passage 44 - 1000 Bruxelles

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