Solidarité mondiale : 10.000 km pour le climat (Bruxelles - Durban)

Le samedi 3 décembre, la Coalition Climat se fera à nouveau entendre haut et fort à l’occasion d’une manifestation pour le climat haute en couleur à travers les rues de Bruxelles. La Coalition Climat invite chacun à parcourir symboliquement quelques kilomètres vers Durban où se déroulera le même semaine la conférence de l’ONU sur l’avenir du climat. Il est en effet urgent d’aboutir un accord international sur le climat juste et ambitieux.

Du 28 novembre au 9 décembre, les plus grandes nations du monde se réuniront dans la ville de Durban, en Afrique du Sud, pour la 17ième conférence des Nations Unies sur le climat. Nos politiciens devront enfin y prendre leurs responsabilités, car sans des mesures rapides et drastiques, les conséquences pour notre planète seront irréversibles. Après les résultats décevants de la conférence de Copenhague et de Cancun, il est plus que temps qu’un accord juste et ambitieux voit le jour. Déjà aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde sont touchées par les changements climatiques.

Pour donner du poids à cette demande, la Coalition Climat veut la faire entendre haut et fort le 3 décembre à l’occasion d’une manifestation pour le climat haute en couleur à travers les rues de Bruxelles. En Belgique, la Coalition Climat rassemble plus de 80 organisations qui représentent ensemble une base de plus d’un million de membres. En leur nom, la Coalition Climat demande à chacun de se rendre symboliquement à Durban – en réalité à Bruxelles – le samedi 3 décembre. [1]

Le rassemblement aura lieu à 14h à la Gare du Nord.

En chemin, nous traverserons le Maroc (place De Brouckère) et le Congo (place Fontainas) pour finir notre périple à la gare du Midi, à savoir, en Afrique du Sud.

Il est évident que ce voyage doit se faire de la manière la plus écologique possible. Solidarité Mondiale invite tout le monde à se mettre en route au moyen d’un transport original et écologique : à pied c’est bien, autre chose c’est plus sympa !

[1La distance qui sépare Bruxelles de Durban est d’environ 10.000 kilomètres. Nous parcourrons cette distance symboliquement le 3 décembre par le biais d’une manifestation colorée à travers Bruxelles. Bien entendu, nous le ferons dans le souci de la préservation du climat : à pied, en vélo ou en carriole, triporteur, caisse à savon ou char. Si suffisamment de personnes y participent, nous couvrirons symboliquement la distance qui nous sépare de Durban sans grande difficulté. Sur le site www.coalitionclimat.be vous pouvez réserver à l’avance “vos” kilomètres vers Durban.