Un job étudiant cet été ?

Avec l’approche des grandes vacances, les étudiants studieux qui voient leur efforts récompensés par des semaines entières de libertés et les autres qui profitent du temps libre pour gagner un peu d’argent se posent des tas de questions sur le travail étudiant. Pour les guiderdans leurs premiers contacts avec le monde du travail, plusieurs outils sont à leur disposition.

Pour commencer, un petit tour par le site www.jobetudiant.be s’impose.

Sur ce site, à l’initiative des Jeunes CSC, tu trouveras :

Quelles sont les règles ?
- Qui peut travailler comme étudiant(e) ? , Travail déclaré ou non ? , Quel salaire ? , Heures supplémentaires, travail du dimanche, des jours fériés et de nuit , Maladie et rupture de contrat , Etudiant(e) indépendant(e) ? , Etudiant(e) étranger(e) ? , Un job via l’intérim ? , Combien de jours de travail par an ?

Comment garder ses droits ?
- Les impôts , Les allocations familiales , Les cotisations sociales , Job étudiant et fin des études , Job étudiant et droits des parents

Comment trouver un job ?
- Le CV et la lettre de candidature , Trucs et ficelles , Liens

Services, avantages et projets
- Services spécialisés et projets , Avantages - Ticket jeunes , Commande de documents , Contacts

Les jeunes CSC proposent également une brochure "Job sans Prob" qui reprend tout ce qu’il faut savoir sur le travail étudiant : où chercher un job, la législation sur le travail, les droits des travailleurs étudiant, les plafonds à ne pas dépasser pour rester à la charge de ses parents, ... Bref, de quoi aborer plus sereinement le travail en tant qu’étudiant.

Ces conseils ne sont pas inutiles car il permettent d’éviter les abus et d’être paré si jamais on a un problème.

Il est téléchargeable en suivant ce lien.

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale sort aussi chaque année un petit guide "Clés pour...le travail étudiant". Cette brochure se veut autant utile aux étudiants qu’à leurs parents ou leurs employeurs car on y trouve une version vulgarisée (donc plus compréhensible) de toutes les dispositions légales et règlementaires qui s’appliquent aux étudiant qui travaillent (contrat, fiscalité, mesures de protection, ...).

On peut se procurer cette brochure gratuitement auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale :
Rue Ernest Blérot, 1 - 1070 Bruxelles
02/233 42 14
publication@emploi.belgique.be

Elle peut aussi être téléchargée (76 pages) sur www.emploi.belgique.be