Séminaires Energie gratuits - UNIPSO

Dans le cadre de ses missions de Facilitateur URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) pour le secteur non marchand de Wallonie, l’UNIPSO vous invite à un cycle de 4 séminaires thématiques sur l’Utilisation rationnelle de l’énergie. Chacun de ces séminaires portera sur une thématique particulière qui vous permettra de réduire la consommation d’énergie de votre institution tout en améliorant le confort de votre personnel et de vos bénéficiaires.

Voici le calendrier et les thématiques abordées au cours de ce cycle de 4 séminaires :

Vous pouvez soit participer à l’ensemble du cycle, soit participer aux séminaires de votre choix. Les séminaires sont gratuits mais l’inscription préalable est obligatoire (nombre limité à 50 personnes) via le formulaire en ligne sur le site Internet de l’UNIPSO.

Visite de bâtiments passifs

En plus de ce cycle de séminaires, deux séminaires supplémentaires incluant des visites de bâtiments exemplaires sont organisés par l’ICEDD (Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable).

Hôtel de police de Charleroi : la première tour de bureau passive en Belgique !

Le vendredi 28 mars 2014 de 9h00 à 12h00 à Charleroi.

Reine au milieu d’un échiquier, cette tour elliptique de 75 mètres de hauteur a d’autres atouts qu’un parement bleu surplombant la ville : elle sera ni plus ni moins la première tour passive belge... De par sa forme, sa hauteur et son ambition énergétique, de nombreux postes ont dû faire l’objet de points d’attentions et d’études spécifiques. Encore en phase de chantier, cet édifice exceptionnel vous dévoilera certains de ses secrets.

Un bâtiment passif accessible pour tous : un projet durable et exemplaire pour des PMR !

Le mercredi 2 avril 2014 de 9h00 à 12h00 à Louvain-la-Neuve.

Actuellement en construction, le bâtiment Côte à Côte est le premier bâtiment belge passif qui sera occupé par des personnes à mobilité réduite. Quantité de détails ont donc été étudiés afin d’apporter des solutions concrètes et réalistes à des objectifs a priori antagonistes d’accessibilité d’une part et de continuité d’isolation et d’étanchéité à l’air d’autre part.L’avancement du chantier sera le moment idéal pour visualiser un maximum de détails constructifs.

Ces séminaires sont gratuits mais l’inscription est obligatoire sur le site Internet de l’ICCED.