27/11/2006

Séminaire "Dématérialisation de l’économie"

Crioc
Nos modes de consommation sont gourmands en ressources naturelles et en énergie. L’"empreinte écologique" indique qu’il faudrait disposer de 3 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale si chacun consommait comme un Belge moyen. Cette consommation induit des problèmes environnementaux (raréfaction des ressources, perte de biodiversité, déchets et pollutions...) mais aussi sociaux (inégalité vis-à-vis de l’accès aux ressources).

Face à ces problèmes, la dématérialisation apparaît comme une voie de progrès permettant d’alléger l’impact environnemental de nos modes de consommation. En effet, il s’agit de répondre aux besoins en utilisant moins de ressources et moins d’énergie. Diverses propositions existent comme le remplacement d’un produit par un autre produit nécessitant moins de ressources ou le remplacement d’un produit par un service ou encore la mise en ligne de documents autrefois publiés sur papier, l’offre d’une place de théâtre plutôt qu’un objet...


- Le consommateur connaît-il ces propositions de consommation moins matérielle ?
- Qu’en pense-t-il ? Est-il prêt à modifier ses choix ? Et dans quels domaines en particulier ?

Le CRIOC, Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, a réalisé une enquête pour mieux caractériser l’offre et la demande en matière de dématérialisation, analyser les comportements, les atouts et faiblesses du concept, mais aussi, dans une perspective plus large ses opportunité de développement.

Le 27/11/2006, il organise une matinée de séminaire avec pour objectif la présentation et la discussion des résultats de cette enquête.

Infos pratiques :

- Date : Lundi 27/11/2006
- Lieu : Arsenal, salle Grenier, 11 Rue Bruno à 5000 Namur
- Participation gratuite, avec inscription obligatoire via le formulaire disponible en cliquant ici