15/01/2010

"Restaurer l’image positive des jeunes"

"Il faut absolument améliorer les conditions de vie, d’apprentissage, de travail des jeunes et leur participation à la société mais aussi lutter contre une précarité de plus en plus grande des jeunes et contre une dualisation croissante de la société", voilà la récente déclaration de la Ministre E. Huytebroeck, en charge de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse en Communauté Française.

Ce lundi 11 janvier, Evelyne Huytebroeck a convié la presse pour lui présenter ses vœux et ses projets pour l’année 2010. Sa priorité ? Restaurer l’image positive des jeunes, en créant les conditions pour que les jeunes disposent de leur propre autonomie mais aussi en leur donnant les outils qui leur permettent de devenir des "CRACS" (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires).

Lors de cette conférence de presse, la Ministre affirmait vouloir notamment concentrer ses efforts sur :
- L’application et le financement du nouveau décret relatif aux organisations de jeunesse
- Un financement supplémentaire de plus d’1,2 millions d’euro pour les mouvements de jeunesse "foulards" en soutien à leur actions décentralisées
- Un soutien spécifique aux Organisations de Jeunesse pour des actions de formation, d’éducation et d’expertise
- Le maintien de l’emploi au sein des OJ
- Etc.

Evelyne Huytebroeck, qui cumule pour la première fois les compétences de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, envisage également de mieux coordonner et intégrer les différentes politiques de jeunesse au niveau régional.

Au niveau budgétaire, près de 30 millions d’euro seront alloués au secteur de la Jeunesse en 2010. "Plus qu’un renforcement financier du secteur, c’est aussi la volonté de réaffirmer l’importance de celui-ci, de renforcer son identité et d’aider à sa professionnalisation".

Vous souhaitez en savoir plus ?
Voici le texte complet de la conférence de presse :

PDF - 54.8 ko

Claire van Zeebroeck