Promouvoir et développer des groupes citoyens de consommation

Réseau de Consommateurs Responsables

Promouvoir et développer des groupes citoyens de consommation.

1. Objectif

L’asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative », qui permettent de remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et de reconstruire un système viable sur le long terme.

Actuellement, les initiatives promues sont :

  • les systèmes d’échanges locaux (SEL),
  • les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RErS),
  • les potagers collectifs,
  • les donneries,
  • les groupes d’achats alimentaires (GAC-GAS-GASAP-AMAP),
  • les Repair Cafés

2. Fonctionnement général et public cible

D’une part, le RCR soutient l’ensemble des groupes citoyens qui le souhaitent et chaque personne qui souhaite s’informer à ce propos. D’autre part, le RCR se charge de la formation et l’empowerment de ses jeunes bénévoles.

L’organisation fonctionne de manière horizontale en équipe (bénévoles + employés + administrateurs) ; dans cette optique, toutes les décisions importantes/stratégiques se prennent de manière collective.

3. Principales activités

Les activités du RCR s’organisent autour de trois axes d’action principaux :

(1) Aide à la création de nouvelles initiatives citoyennes de consommation alternative, soutien et renforcement

(2) Sensibilisation et information du grand public

(3) Mise en réseau des initiatives citoyennes :

  • Organisation de journées de rencontre et de réflexion entre les membres d’un même type d’initiatives (RES, SEL, GAA, etc.)
  • Création d’un réseau de personnes relais et ressources

Un projet particulier a été lancé en 2015 afin de réfléchir à l’ouverture de ces initiatives à des publics plus précarisés.

4. Publications

Le RCR a déjà publié plusieurs guides méthodologiques en lien avec les initiatives soutenues par le Réseau comme celle sur les groupes d’achat alimentaire.
Des vidéos autour des initiatives promues par l’organisation ont également été réalisées.

5. Historique

L’ASBL Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) a été créée en 1999 comme association représentative des intérêts du consommateur. L’ASBL rassemblait alors 55 organisations francophones au sein de sa plateforme. L’association réalisait des études scientifiques, informait la population et faisait du lobbying politique sur une thématique encore nouvelle : la consommation responsable.

En 2010, l’ASBL a été reprise par une équipe plus jeune avec un nouveau projet portant spécifiquement sur le volet « local et collectif » de la consommation responsable.