Rencontres sur l’Islam

Favoriser les échanges et les relations avec l’Islam, conduit à des questions qui ne pourront trouver de réponse qu’ à la lumière d’une réflexion décomplexée et sans préjugé. Pour l’entamer et la développer, les Centres El Kalima, Espaces, les Pères blancs, les Pères dominicains et la Commission Interdiocésaine pour les relations avec l’Islam (CIRI) formulent une triple proposition au mois de mars : un cycle de trois conférences, une journée et une pièce de théâtre, où il sera beaucoup question du printemps arabe.

Le Forum (Centre El Kalima, Espaces, Pères blancs) organise 3 conférences sur le thème : « Les musulmans dans notre société »
La 1ère aura lieu le 21 février à 20h15 avec Hanifa Touag : « Réislamisation des jeunes ? ». Un mois plus tard, le 20 mars à 20h15, Taoufik Amzile évoquera le thème de « L’intégration et/ou l’exclusion par l’économie et le social ». Enfin intitulée « L’impact des printemps arabes », la conférence de Bernard Philippe de la Commission européenne, fermera la série le 17 avril à 20h15. Ces 3 conférences se donneront à Bruxelles, 40, av. de la Renaissance.

6ème rencontre de la Ciri : « Les printemps arabes ? Et ici ? »
Il y a un an les peuples du monde arabe se sont soulevés. Ces révoltes, ont-elles eu un impact sur les relations entre chrétiens et musulmans là-bas et ici ? Aujourd’hui les éventuelles retombées peuvent être analysées avec recul. Une analyse portée par des experts tels que Mgr Harpigny, évêque référendaire pour le dialogue interreligieux, Vincent Legrand, professeur en sciences économiques, politiques et sociales du monde arabe contemporain, El Hajjaji Hajib, du collectif Musulmans Progressistes, et le Dr Otmar Oehring, théologien au département théologie de l’Œuvre Pontificale Missionnaire. Cette 6ème rencontre organisée par la Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam, s’adresse aux agents pastoraux, paroissiens, aumôniers de prisons ou d’hôpitaux, enseignants, responsables de mouvement ou de toute autre personne intéressée par les relations avec les musulmans.
Le 3 mars 2012, au Couvent des Dominicains, 10, rue du Ciseau, Louvain-la-Neuve. Inscription : par mail : contact @elkalima.be – P.A.F. : 15€ (repas inclus) à verser à l’avance au compte : 000-1426121-27 du Centre El Kalima, 69, rue du Midi – 1000 Bruxelles.

« Pierre et Mohamed »
Algérie, 1er août 1996. Un spectacle créé en 2011 au Festival d’Avignon, par Nâzim Boudjenah de la Comédie Française, avec des musique et percussions de Francesco Agnello.
Il y a 15 ans, Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, son jeune chauffeur algérien. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie, à partir de ses textes.
Un souci de reconnaissance de l’autre, d’ajustement mutuel qui n’a rien perdu de son actualité, alors que l’actualité internationale vient tragiquement et régulièrement rappeler la proximité des sphères religieuses et terroristes, semblant lier nécessairement religions et violence dans une spirale de la peur et du fanatisme. Une ouverture vers un autre possible.
« Découvrir l’autre, vivre avec l’autre, entendre l’autre, se laisser façonner par l’autre, cela ne veut pas dire perdre son identité, rejeter ses valeurs. Cela veut dire concevoir une humanité plurielle, non exclusive »
Le 19 mars à 20h15, Église des Dominicains, 40 avenue de la Renaissance, 1000 Bruxelles Prix : 10 euros