Programme Sésame

Le programme Sésame vise à rendre accessible le musée et ses œuvres d’art aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux adultes. Pour cela, il travaille sur le terrain social : dans les quartiers ou les associations, avec des animateurs du musée et du matériel adapté, mais également au sein du musée. Ce programme, qui s’adresse aux associations sociales et communautaires, met en place les conditions pour que la rencontre entre les personnes et les œuvres d’art puisse devenir une expérience d’apprentissage, un moment d’émotion, une participation créative.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs rencontres sont organisées afin de pouvoir préparer avec vous une visite sur mesure, adaptée aux personnes que vous accompagnez.

La Rencontre Sésame propose aux accompagnateurs de groupes, aux formateurs en alphabétisation, aux assistants sociaux, aux éducateurs d’enfants et de jeunes, aux bénévoles dans les associations, de découvrir concrètement la programmation du musée, les outils pédagogiques hors-les-murs, les jeux utilisés lors des parcours créatifs, les tarifs préférentiels (convention Article 27) ainsi que les collections du musée. Elle est envisagée comme un moment d’échange pour construire ensemble des projets de visites qui peuvent déboucher sur des futurs partenariats suivant les opportunités.

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 24 avril au Musée Fin de Siècle dès 14h. L’inscription par mail est obligatoire.

Pour plus d’informations concernant le programme Sésame, nous vous invitons à consulter leur site Internet.