Pour parler d’alcool : un court-métrage qui dépasse les clichés !

En Belgique, pays de la bière, on aime généralement faire la fête et l’alcool prend souvent une part importante dans les soirées et autres moments festifs. L’alcool est pourtant aussi dramatisé et stigmatisé, surtout chez les jeunes. Au-delà des représentations médiatiques ou des discours d’adultes, qu’en pensent les jeunes eux-mêmes ?

Pour sortir des clichés et apporter des nuances, le Groupe porteur  [1] « Jeunes, alcool et société » a voulu donner la parole aux jeunes sur différentes questions : les consommations, le plaisir, l’alcool, le partage, les risques, leurs inquiétudes mais aussi leurs envies, les adultes, la fête…

Le résultat : A contre-pied est un court-métrage d’animation simple, direct, plein de vécus et de témoignages, qui brasse en 8 minutes divers aspects liés à l’alcool mais aussi à la vie des jeunes et des adultes plus largement.


A contre-pied : jeunes et alcool, dépassons les... par Univers_sante_asbl

Comment l’utiliser ? C’est un point de départ pour un débat, pour bousculer nos représentations d’adultes, mais aussi pour un échange avec ou entre jeunes, une manière de commencer la discussion et d’élargir notre regard.

[1« Jeunes, alcool et société » est composé de onze partenaires issus des secteurs de la santé, de l’éducation et de la jeunesse (Citadelle, le Conseil de la Jeunesse, la Fédération des Étudiant(e)s Francophones, Infor-Drogues, Jeunesse et Santé, Latitude Jeunes, la Ligue des Familles, Prospective Jeunesse, Question Santé, le Groupe RAPID et Univers Santé). Depuis 2003, le Groupe mène réflexions et actions de sensibilisation et d’interpellation, dans le but de promouvoir une consommation responsable et moins risquée d’alcool.