Séance d’information de Pax Christi et Justice & Paix

Les élections communales, quels enjeux pour les ressortissants étrangers ?

Le 14 octobre 2012 se tiendront en Belgique les élections communales. Tous les citoyens belges seront invités à se rendre aux urnes, mais saviez-vous que les citoyens étrangers, qu’ils soient ressortissants ou non de pays de l’Union européenne, ont également le droit, s’ils en font la demande, de participer aux élections ?

La démocratie commence dans les communes. Les électeurs sont invités tous les 6 ans à renouveler leur conseil communal et à élire un nouveau bourgmestre. Voter, c’est un droit. Tout électeur peut ainsi exprimer librement son choix pour la personne ou le parti politique qu’il estime le plus à même de gérer la commune dans l’intérêt de tous.

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche de la population. C’est là que sont gérées les écoles communales, les CPAS, la police, l’entretien des routes et des égouts, certains logements sociaux, etc. La liste des compétences communales est longue et touche à tous les aspects de la vie des habitants.

Tous les citoyens belges de plus de 18 ans votent mais ils ne sont pas les seuls ! S’ils en font la demande, tout citoyen européen ou tout ressortissant d’un pays tiers résidant depuis 5 ans en Belgique, peut voter.

A l’approche des élections communales du 14 octobre 2012, la CNAPD, Pax Christi et la Commission Justice et Paix organisent une séance d’information sur les compétences communales et les procédures de vote. Ils y aborderont aussi bien les volets théoriques (historique du droit de vote, décryptage des conditions législatives, le fonctionnement des communes, les rôles du conseil communal...) que pratiques (les formalités d’inscription, les procédures pour voter…).

Date : 6 juin 2012
Horaire : 18h-20h
Personne de contact : Nicolas Bossut
Adresse mail : info@paxchristiwb.be
Numéro de téléphone : 02/738.08.04
Adresse : Rue Maurice Liétart, 31/1