Pax Christi : Mosaïque turque à Bruxelles

La communauté belgo-turque est loin d’être uniforme. Elle est composée d’une constellation d’associations représentant toute la diversité culturelle, religieuse, politique et ethnique de la Turquie.

Pax Christi organise une rencontre avec Mazyar Khoojinian, doctorant à l’ULB et spécialiste du paysage associatif belgo-turc le jeudi 26 septembre à 12h30 dans leurs locaux.

L’historien belge Mazyar Khoojinian (ULB) a rédigé son mémoire de fin d’étude sur "La stabilisation et l’organisation des travailleurs turcs et de leurs familles en Belgique (1963-1980)". Après avoir compulsé notamment les archives de la Fédération charbonnière de Belgique (Fédéchar), le Moniteur belge, la propagande diplomatique et associative à l’attention des travailleurs turcs, les archives et les correspondances de nombreuses publications turcophones en Belgique, l’auteur est parvenu à retracer l’historique et le réseau associatif de l’ensemble des composantes politiques de la communauté turque en Belgique. Il viendra nous parler de sa longue enquête sur la communauté turque de Belgique, nous éclairant ainsi sur la diversité de l’assocatif belgo-turc.

Renseignements :
Marie Peltier
Téléphone : 02/738.08.04