Pax Christi : Cycles de cafés littéraires "citoyens" 2013-2014

Le livre lu s’enrichit des lectures toutes différentes. Un livre qu’on a détesté peut susciter l’enthousiasme du voisin qui y a peut-être décelé une finesse ou une émotion qui nous a échappé. Si vous êtes intéressés à participer à la saison 2013-2014 de ces cafés-littéraires organisé par Pax Christi, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !
La réunion de lancement se tiendra le mardi 10 septembre 2013 à 19h30 dans les locaux de Justice et Paix et Pax Christi.

Comment ça marche ?
Le principe est simple : chacun lit pendant l’année trois livres approchant un même thème selon différents angles de vue. Deux réunions sont consacrées à chaque livre lu. L’idée est de se confronter à la lecture de l’autre, de s’appuyer sur la subjectivité de chacun pour entrer dans le texte et mieux s’en imprégner. Chacun prend la parole à son tour ; ensuite, seulement, on parle à bâtons rompus.

Deux animateurs, Jean-François Grégoire et Geneviève Bergé, apportent leur soutien à chacun des deux groupes. Il ne s’agit pas de faire une étude littéraire du livre, mais de raconter son voyage avec ce livre et son lien avec le thème.

Mais, concrètement, comment ça se déroule ?
Les réunions ont lieu à Bruxelles 6 fois par an à 19h30. Les réunions se déroulent dans les locaux de Justice et Paix et Pax Christi. Sur le "mode de l’auberge espagnole" Chacun est libre d’amener boissons et autres en-cas à partager avec le groupe.

Quels seront les thèmes ?
Deux groupes se réuniront chacun sur un thème différent, liés à la question des droits de l’Homme et de la citoyenneté. Les thèmes sont choisis chaque année par les animateurs sur base de l’avis des participants de chaque groupe recueillis lors de la réunion de clôture de la saison précédente.

Quel est le profil des membres du groupe ?
Les membres du groupe ne sont pas des experts en littérature. Ce ne sont pas non plus des grands géopoliticiens, des encyclopédistes ou des grands universitaires.
Ce sont tout simplement des gens qui aiment la lecture et qui désirent aller plus loin dans leur démarche intellectuelle. Ce sont des gens qui désirent partager, discuter, confronter.

Infos
Personne de contact : Nicolas Bossut
Numéro de téléphone : 02/738.08.04