Communiqué de presse commun du Conseil de la Jeunesse, Samarcande et Coup2Pouce

Pas d’éducation aux médias sur les antennes de la RTBF

Après les chaines TV la semaine dernière, c’était au tour ce matin de la radio Pure FM, de dévoiler sa nouvelle grille horaire pour la rentrée. Force est de constater que, malgré les nombreux talents qui existent au sein du service public, aucune réelle émission d’éducation aux médias n’est prévue ni en radio, ni en télévision dans la nouvelle programmation.

Alors que le contrat de gestion de la RTBF (2013-2017) va très prochainement être renouvelé, le Conseil de la Jeunesse, Samarcande et Coup2Pouce en appellent aux responsables politiques pour remédier à cet oubli de taille ! En effet, la RTBF doit être au
service d’une éducation permanente de la jeunesse, ce qui passe notamment par une éducation aux médias et à la citoyenneté. Il est donc indispensable que soit inclus dans la programmation 2012-13 de la RTBF une véritable émission d’éducation aux médias pour les jeunes. Cette obligation devra se retrouver clairement aussi dans le prochain contrat de gestion, négocié actuellement entre la ministre de l’audiovisuel et les instances dirigeantes de la RTBF.

L’importance de cette recommandation a été validée par le Parlement de la Communauté française en juillet dernier, notamment suite à l’audition du Conseil de la Jeunesse et d’autres associations. D’ici à la fin des négociations pour le nouveau contrat de gestion, nous continuerons donc à mener un travail constructif auprès des instances
compétentes pour faire entendre la voix des jeunes.

En attendant, l’ensemble des associations signataires souhaitent rappeler que si la RTBF ne respecte pas son contrat de gestion, il est de la responsabilité de la ministre de l’audiovisuel, Fadila Lanaan, de lui rappeler ses obligations !