18/11/2008

Participer à un projet international cet été

Partir un mois dans un pays dit "du sud", une expérience unique qui permet de prendre conscience de réalités sociales et culturelles différentes. Revenir avec une vision du monde grandie et enrichie d’images inoubliables et d’échanges interculturels. Tout un programme...

Un voyage qui se prépare, une expérience qui s’encadre

Une telle démarche ne s’improvise pas ! Partir vers des horizons inconnus nécessite une préparation aussi bien du matériel que de l’état d’esprit de la personne qui part. Ces pourquoi plusieurs associations proposent un accompagnement, une formation, des partenariats avec des personnes sur place, ... autant de garanties pour un séjour réussi.

Deux associations, un même objectif : se rencontrer pour changer les visions du monde.

Parmi les différentes associations qui proposent des projets internationaux, deux ont retenu notre attention : missio et quinoa.

Missio : aller au"pays des hommes intègres", le Burkina Faso
Missio propose un voyage de 3 semaines en immersion dans une communauté chrétienne de ce pays pour y découvrir leur apport social, culturel et religieux à la société burkinabée.

Avant le départ, 3 weekends de formation sont organisés afin d’aborder les problématiques "nord-sud", et de se préparer à la dimension culturelle et spirituelle de cette rencontre.

Pendant le séjour, Missio accompagne les participants sur place dans leurs contacts, leurs démarches, et encadre leur séjour.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous le dimanche 7/12/2008 à 14h00 pour une première rencontre avec son équipe. Où ? Boulevard du Souverain 199 à 1160 Bruxelles.
Renseignements : jeunes@missio.be ou 02/ 679 06 30.

Quinoa : se mettre en chantier à l’étranger
Vivre dans une famille béninoise pendant un mois en juillet ou en août, participer à la construction d’un bâtiment communautaire, animer des enfants de milieux défavorisés, monter une pièce de théâtre... Autant de possibilités que recouvre la participation à un "projet international" !

Les projets internationaux de Quinoa propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires de Quinoa, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il comprend bien sûr le séjour sur place, mais également une phase préparatoire de plusieurs mois, ainsi qu’un moment de débriefing - évaluation - retrouvailles au retour du projet.

Il s’agit d’un projet collectif : les départs se font en groupes de 6 à 12 participants, encadrés par 2 responsables en général. Les projets internationaux sont ouverts à toute personne d’au moins 18 ans. Si aucune qualification professionnelle n’est demandée, la participation à un tel projet demande de la motivation, de la souplesse et une capacité d’adaptation à un nouvel environnement.

La préparation au projet comprend notamment 2 weekends résidentiels obligatoires pour s’initier aux relations Nord-Sud et à l’interculturel et pour réaliser un mini projet d’immersion dans une ferme biologique partenaire de Quinoa. En dehors des WE, des réunions de groupe sont prévues, l’occasion d’aborder des thématiques liées au contexte local et/ou liées aux activités du partenaire.

Le contenu des projets varie selon le champ d’activités des partenaires du Sud : animation d’enfants des "rues", construction ou aménagement d’un bâtiment communautaire, reforestation, création d’une pièce de théâtre de sensibilisation...

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous :
- Le 1/12/2008 à 18h30 pour parler des projets Amérique Latine
- Le 2/12/2008 à 18h30 pour parler des projets Afrique
- Le 3/12/2008 à 18h30 pour parler des projets Asie

Où ?à la Maison Pelgrims - 69 rue de Parme à 1060 Bruxelles