06/01/2009

Parler drogues ... et parler vrai !

A peine remis des excès des fêtes de fin d’année, voilà un sujet qui revient régulièrement sur le tapis quand est dans un groupe de jeune. Conversations, tentations, établissement des règles de vie en communauté, autant d’occasions d’aborder un sujet sérieux, de faire un peu de prévention et de promotion des attitudes saines, sans pour autant se prendre la tête... mais avec de bons outils !

A ce sujet, voici quelques suggestions !

Un outil d’"OJ", d’abord : "Je bois, je fume, j’anime, ...et alors ?" créé dans le cadre de la plate-forme jeunes et alcool. Un titre un peu provocateur pour vous aider à trouver des pistes concrètes pour réfléchir à la gestion de la consommation de tabac et d’alcool au sein d’un groupe quelqu’il soit. Comment en parler, comment fixer des limites s’il y a lieu, ...

C’est outil est dispsonible dans tous les économats guides et on peut le commander au 02/541.06.84 ou via economat@guides.be.

Si vous chercher plutôt des informations fiables sur les assuétudes, les différents types de drogues, les consommations, les risques,... une bonne adresse : www.infordrogues.be. Une mine d’or d’informations sans jugement, mais jamais sans recul ou pédagogie. On vous recommande particulièrement leurs publications : "Un autre regard sur les drogues", "35 idées reçues" et "Les publicitaires savent pourquoi". Avec ça, vous avez un panel d’informations assez large sur tout ce qui concerne les assuétudes, des consommations problématiques aux produits illlicites en passant pas les phénomènes de groupes et de prise de risques. bref vous êtes parés à répondre à la plupart des interrogations qui pourraient surgir !

Ces brochures sont téléchargeables en cliquant sur leur nom dans cet article ou sur le site d’iInfor-Drogues.