Parler d’alcool dans nos OJ

Des dizaines de milliers de jeunes vont vivre, dans les prochains mois, la magique expérience des camps d’été. Il s’agit d’une expérience belle et enrichissante, d’une valeur éducative remarquable. Celle-ci implique aussi de multiples responsabilités. Aussi sûr que l’été et les camps arrivent, la question de la consommation d’alcool chez les jeunes réapparaît.

Dans notre société, l’alcool est légalement et socialement accepté. Sa consommation est souvent perçue comme une voie de socialisation communément acceptée.

Mais les dérives qui y sont associées sont souvent décriées, surtout si celles-ci sont le fait des jeunes. La société valorise ainsi la consommation d’alcool comme faisant partie intégrante de la vie, mais parallèlement, elle refuse aux jeunes d’y prendre part. Face à la problématique de la consommation d’alcool chez les jeunes, le renforcement du contrôle, par les parents et les mouvements de jeunesse, ainsi que l’interdiction d’alcool pour les moins de 18 ans sont souvent des pistes évoquées.

Plutôt que de parler de contrôle, de condamnation et d’interdiction, il serait plus opportun de réfléchir à la manière de favoriser une attitude responsable chez les jeunes. La réponse se trouve dans la mise en place de moyens pour aider les jeunes à réfléchir et se positionner face à cette problématique.

Le Groupe porteur « Jeunes, Alcool & Société »

Piloté par l’ASBL Univers santé, le groupe « Jeunes et alcool », né en 2004, est un des acteurs les plus actifs sur ces enjeux au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le groupe est constitué de membres issus des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des modes de consommation responsables en associant étroitement les jeunes aux actions et à leur définition.

Dans cette optique, la plateforme propose différents outils et publications disponibles sur leur site internet. Les outils réalisés sont souvent gratuits (hors frais d’expédition) et peuvent être commandés sur le site d’Univers santé

Parmi ces outils, bon nombre d’entre eux sont destinés aux permanents et bénévoles des associations de jeunesse.

Des outils à utiliser dans les OJ

L’outil pédagogique interactif "Les jeunes savent pourquoi" vise à faire réfléchir le jeune sur sa consommation par le biais de diverses animations. Cet outil contient des conseils méthodologiques pour aider les animateurs à aborder cette thématique sous l’angle le plus approprié.

L’outil se présente sous la forme d’un CD-ROM interactif et contient 5 sections ; chacune d’entre elles propose plusieurs animations ludiques.
La section « Média’nalyses » vise à décoder la publicité en sept animations autonomes et complémentaires, alternant phases d’analyse ou observation et phases de création publicitaire.

La section « Jeu de l’oie » donne l’occasion de poser des choix, de manière ludique, en matière de consommation et de se rendre compte des avantages et inconvénients de la boisson. Des cartes spéciales permettent aussi de mieux connaître la loi.
La section « Paroles, paroles », a pour objectif de découvrir où chacun des participants se situe par rapport aux divers discours sur l’alcool et à stimuler le dialogue et le débat.

La section "Pictos consos" invite les jeunes à mettre des mots sur leurs consommations par le biais de divers pictogrammes. Cet outil permet ainsi d’amorcer une réflexion sur les différents modes de consommation des jeunes en vue d’en avoir une meilleure compréhension.

Le cinquième menu s’intitule « le jeu de la cacahuète ». Il s’agit d’un petit jeu de rôle qui a pour but de mettre en évidence la pression des pairs sur sa propre consommation et d’en discuter après.

Enfin, la dernière section du CD-ROM présente les « Posters Interactifs ». Créées en 2005, ces affiches étaient disposées dans différentes maisons de jeunes et invitaient les jeunes à exprimer leurs représentations de la fête à travers des affiches. L’utilisateur trouvera en téléchargement les 3 affiches à compléter afin de pouvoir les afficher et stimuler l’expression des jeunes de manière simple et ludique.

La publication « Les publicitaires savent pourquoi » propose une analyse des stratégies mises en place par les publicitaires en vue de favoriser la consommation d’alcool. Cette publication contient également un petit outil pédagogique qui se présente sous la forme d’une grille d’analyse. Celle-ci propose une méthodologie afin de décortiquer les annonces publicitaires (thématique de la publicité, caractéristiques du produit ou de la marque…) Enfin, le texte passe en revue la législation en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Une question de responsabilité

En tant que fédération d’organisations de jeunesse encadrant des dizaines de milliers de jeunes, le CJC vise, à travers le travail de ses organisations, à responsabiliser les jeunes en vue de former des citoyens critiques et responsables.

Au sein des organisations de jeunesse, les jeunes ont la parole et prennent leurs responsabilités. Afin d’encourager le développement d’une attitude responsable envers soi-même et envers la société, il est important de favoriser chez les jeunes la réflexion concernant leur consommation d’alcool. De même, il semble également indispensable de les accompagner vers la construction d’une position critique face à cette problématique.

Les acteurs du secteur en sont persuadés : la sensibilisation et la promotion de la santé constituent des actions essentielles afin de modifier, de manière efficace et durable, les comportements inadéquats des jeunes concernant la consommation d’alcool.

Veronica Arduino
Chargée de projets et relations extérieurs - CJC
varduino@cjc.be