PFV : Les Actes des Festivités de 3 décembre sont en ligne !

Ces Festivités du 3 décembre 2011 étaient l’occasion de clôturer en beauté l’Année européenne du Volontariat et de remercier tous les volontaires actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur engagement et leur motivation sans faille.

Certains aiment à dire que, sans ces citoyens engagés, notre société cesserait de tourner… C’est pourquoi la Plate-forme francophone du Volontariat (PFV) a décidé de clôturer l’année 2011 en consacrant un événement qui a mis en lumière les différentes manières de reconnaitre et de valoriser les volontaires.

Témoigner sa reconnaissance avec subtilité et délicatesse est un art. Si cette reconnaissance est exprimée avec franchise et sensibilité, les volontaires auront l’impression d’être acceptés, reconnus et félicités. Cette journée s’est inscrite dans cette dynamique pour dire MERCI à tous ces citoyens qui offrent toujours plus d’humanité à notre société. Comme ils font gratuitement don de leur temps et de leur énergie pour une cause qui leur tient à cœur, la reconnaissance de leur engagement quotidien fut un des enjeux de l’Année européenne du Volontariat, mais c’est surtout un enjeu permanent de la PFV.

Durant cette journée, les participants ont eu l’occasion d’appréhender le volontariat dans une dimension plus globale, plus sociétale. Les conférences et les débats ont permis d’interpeller la collectivité dans son ensemble afin d’explorer les différentes pistes exploitables pour reconnaître le volontariat dans notre société. Selon nous, l’engagement volontaire doit être appréhendé dans sa dimension transversale, avec précision, avec sagesse et pourquoi pas, avec humour… Tel fut l’enjeu des Festivités du 3 décembre !

Télécharger les Actes en cliquant ici !