Oxfam : le commerce équitable

Oxfam - Magasins du Monde- réalise, en partenariat avec Télé Bruxelles, une émission sur le commerce équitable. Réalisée par des jeunes, cette émission fait le tour du commerce équitable et de ses nombreux impacts pour les producteurs.

Interviews de parlementaires européens et d’experts sur le sujet, micros trottoirs, présentation d’une équipe de Jeunes Magasins du Monde dans une école secondaire, tels sont les sujets qui vous apprendront, en tant que citoyens du monde, à favoriser un commerce plus équitable et à participer ainsi à l’élaboration d’un monde plus juste.

Aujourd’hui, on entend le mot commerce équitable un peu partout. Le commerce, on sait ce que c’est, c’est un échange de biens, de marchandises, contre de l’argent. Mais équitable, c’est quoi ?
Le commerce équitable désigne en fait une forme d’échanges dont l’objectif est de réduire les inégalités et de permettre aux petits producteurs défavorisés d’accéder aux marchés des pays développés. Il se veut respectueux des droits fondamentaux de la personne et attentif à la protection de l’environnement. Il garantit aussi à tous ces producteurs des prix justes et stables pendant un moment.
Cette notion connaît de nos jours un développement important dans beaucoup d’autres pays occidentaux qui prennent de plus en plus conscience que les bénéfices de la croissance des échanges et du commerce ne sont pas partagés de manière équitable par tous les pays, ni par toutes les sphères sociales.