Ouverture du premier Musée du Capitalisme à Namur

Une équipe de 14 bénévoles crée le premier Musée du Capitalisme au monde ! Un espace citoyen pour comprendre les origines du capitalisme, ses limites, ses espoirs et présenter quelques alternatives possibles.

Au terme d’un travail de plus d’un an et demi, une équipe de quatorze bénévoles âgés de 25 à 32 ans issus d’horizons divers lance le premier Musée du Capitalisme au monde.

L’idée de créer un Musée peut paraître étonnante. Un livre ou un film documentaire aurait pu être une manière plus aisée d’aborder ce sujet. Mais un Musée a semblé une bonne manière pour permettre aux citoyens de se réapproprier ce sujet.

En effet, si le terme « capitalisme » est souvent utilisé, il reste peu expliqué. Beaucoup méconnaissent les mécanismes d’un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement. Vulgariser celui-ci semble donc nécessaire pour mieux le comprendre.

Outre le fait d’en connaître les origines, les espoirs et les limites, il s’agit de proposer un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme et de présenter des alternatives existantes en Belgique. Tout cela est réalisé au moyen de vidéos, de textes, de mises en situation, de témoignages ou encore d’animations. En sortant du Musée, chaque visiteur aura acquis les outils nécessaires pour s’affirmer au mieux dans sa citoyenneté. C’est, en tous cas, le souhait de ses concepteurs !

Financé par des dons privés et par des subventions publiques, le Musée du Capitalisme devrait être présenté à Bruxelles en 2015.

Informations pratiques

Du 14 février au 28 juin 2014
Vernissage le jeudi 13 février à 18h30

Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) - Rue Grandgagnage, 19 – 5000 Namur

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h
Prix d’entrée libre. Visites guidées sur demande.

www.museeducapitalisme.org
contact@museeducapitalisme.org