du 08 au 18/11/2007

Opération 11.11.11

50 millions de paysans disparaissent chaque année ! On continue ?

Cela représente la première cause de perte de travail dans le monde. Ils cessent leur activité car les règles actuelles du commerce international mettent l’agriculture familiale en danger.

On continue ?

On continue à perdre autant d’emplois dans l’agriculture, alors qu’aucune politique ne permet la création ou le partage d’emplois pour ces personnes exclues ? On continue à prioriser la bataille commerciale avant le droit pour tous de se nourrir ?

Si les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leurs revenus, alors qu’une personne sur deux vit de l’agriculture, qui va nous
nourrir demain ?

Pendant deux ans, le CNCD-11.11.11 mène campagne en faveur de la souveraineté alimentaire, avec le soutien de la Plate-forme Souveraineté alimentaire, qui rassemble en Belgique francophone les ONG de développement, les environnementalistes, les associations de consommateurs et, évidemment, les organisations paysannes et d’agriculteurs. Cette campagne est également menée en partenariat avec 11.11.11 Vlaanderen et le CRID, les coupoles des ONG flamandes et françaises.

Cette campagne vise premièrement à sensibiliser l’opinion publique autour des revendications de la souveraineté alimentaire. Elle vise à expliquer les enjeux qui menacent le droit à l’alimentation, le revenus des agriculteurs, l’accès à la terre, ? Elles vise aussi à informer le public sur les moyens de défendre la paysannerie familiale, les modes de production durable ou la biodiversité.

Il s’agira aussi de faire pression sur les responsables politiques belges et européens pour que des politiques de régulation permettent à l’agriculture de répondre aux attentes des citoyens et des producteurs.

Le CNCD et ses partenaires mènent un combat de pleins droits car ils défendent des projets et des politiques qui visent à protéger les droits fondamentaux de chacun !

Visionnez le spot de l’opération 11.11.11



Plus d’infos sur l’opération 11.11.11 et le CNCD