On vote au CJCF, et toi ?

JPEG - 9.6 ko
Conseil de la Jeunesse

Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu veux donner ton avis sur les sujets qui te concernent ? Alors vote pour élire le Conseil de la Jeunesse durant tout ce mois de novembre !

Le Conseil de la jeunesse, késako ? C’est un organe d’avis et de représentation officiel des jeunes. Il organise des actions sur toute la Communauté française pour récolter ton avis sur des thématiques qui te touchent : emploi, logement, culture, développement durable, image des jeunes,...

Le rôle majeur du Conseil est de récolter puis relayer une parole collective auprès de la société et du monde politique, pour inciter au changement et souligner l’engagement citoyen et responsable des jeunes en Communauté française.

Pourquoi voter ?

Voter pour s’exprimer ! Donner son avis et défendre une certaine vision de notre société, voilà une excellente raison de donner de la voix. Voter c’est aussi choisir une personne qui te ressemble, qui représente et défend ce que tu penses. Si tu ne t’occupes pas du Conseil de la Jeunesse, le Conseil de la Jeunesse s’occupera de toi alors autant donner son avis.

Voter pour qui ?

Le Conseil de la Jeunesse veut porter la parole de tous les jeunes francophones de Belgique et les jeunes... c’est aussi TOI ! Qu’attendes-tu du Conseil ? Quelles sont tes priorités ? Avant de voter pour quelqu’un, renseigne-toi sur ses propositions.

En pratique

En quelques « clics », tu peux rencontrer tous les candidats et les priorités qu’ils porteront au Conseil de la jeunesse. Rappelons-le, tu as 10 voix au total à répartir de la façon suivante, 6 sur la liste Organisation Jeunesse, Maisons de jeunes et Centres de jeunes (liste OJ/CJ), 3 sur la liste Mouvements étudiants et Aide à la jeunesse (liste Etud/AJ) et 1 sur la liste Initiative collective. En cliquant sur la liste, tu arrives directement sur les tableaux.

Sur le site du Conseil, toute la procédure de vote y est expliquée.