Noémie, nouvelle présidente FNPF

Depuis le 1er septembre, Noémie Jadin, porte le foulard de présidente de la FNPF (Fédération Nationale de Patros Féminins). Avec Joël Lambert, président des Patros " garçons " et " mixtes ", elle sera la représentante des 25 000 enfants et jeunes qui participent chaque semaine au projet Patro.

Au Patro depuis l’âge de 6 ans, Noémie connaît tout du Mouvement. Animatrice puis formatrice d’animateurs, elle travaille depuis deux ans à la Fédération au poste de Responsable des formations. Elle commence à présent son mandat de présidente chargée de projets.

Lors de son élection par les représentants bénévoles de tous les animateurs, ses motivations étaient claires : " j’ai envie d’utiliser mes compétences, et de les mettre au service du Patro. Envie de parler du Patro, à ses membres comme au reste du monde, envie d’écouter le Patro, envie de construire des projets pour soutenir et renforcer le Patro. ".

Pour tous les enfants et les jeunes portant un foulard jaune et vert, Noémie Jadin est prête à se bouger et à soutenir leurs actions. Sa vision du Mouvement : " Le Patro propose aux jeunes de tout milieu social et culturel des activités éducatives, les préparant ainsi à devenir des citoyens et des acteurs positifs dans la société. Nos méthodes favorisent l’expression, la participation et la prise de responsabilités des jeunes et développent des espaces où ceux-ci peuvent goûter à l’engagement et adhérer à des valeurs fortes. ". Le Patro, elle y croit et compte remplir sa fonction avec énergie.

Pour elle, il faut encourager les animateurs, aller sur le terrain mais aussi travailler en amont : " Le décret relatif aux Organisations de Jeunesse est en cours de réforme, avec mon expérience, je pourrais affirmer à notre Ministre, Fadila Laanan qu’il est primordial de nous soutenir ".

A 24 ans, Noémie Jadin devient la plus jeune Présidente fédérale des Patros. L’expression " les Organisations de Jeunesse POUR les jeunes et PAR les jeunes " prend ici tout son sens.