Neuvième édition du Festival « A Films Ouverts »

Du 11 au 23 mars 2014  : cinquante activités en Wallonie et à Bruxelles. Une quinzaine de longs métrages programmés. Une dizaine de séances "Vote du public"... L’édition 2014 du festival « A Films Ouverts » est lancée.

Depuis neuf ans, le Festival et le Concours sont des rendez-vous originaux. Proposés par Média Animation dans le cadre de la « Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale », ces deux événements invitent à l’échange, à la rencontre et à l’expression créative. Ils constituent une démarche mobilisatrice pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.

Au cœur de la diversité

La diversité, thème central de ce festival, est abordée sous divers angles grâce à des longs métrages militants, étranges, provocateurs, caricaturaux, inattendus… qui permettent d’évoquer notre rapport à l’Autre. Souvent réduit à sa fonction de divertissement, le cinéma est aussi un média efficace pour apprendre, comprendre et dénoncer. De nombreux réalisateurs engagent leur caméra contre les injustices et les exclusions : ce festival leur donne la parole. L’édition 2014 mettra le focus sur les "50 ans de l’immigration marocaine et turque en Belgique".

Concours de courts-métrages

Le Concours de Courts métrages Contre le Racisme offre la possibilité à tous, petits et grands, amateurs ou professionnels, de s’exprimer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés,… Tous thèmes se rapprochant du racisme. Le concours est lancé chaque année en octobre et se termine durant le Festival « à Films ouverts » en mars.

Les courts métrages sont soumis aux votes du public et à un jury de professionnels qui sera présidé, cette année, par le réalisateur Thierry Michel (« Mobutu, roi du Zaïre », « Ira, sous le voile des apparences », « Congo River »…).

A vos agendas !

Le festival "A Films Ouverts" s’ouvrira le mardi 11 mars avec la projection du film « La Marche » de Nabil Ben Yadir au Cinéma Le Forum à Namur.

Le dimanche 23 mars, la séance de clôture du festival se tiendra à l’Espace Senghor (Etterbeek) pour la remise des prix et un concert intitulé "Rencontre".

Pour plus d’informations sur ces deux soirées ainsi pour obtenir le programme complet du festival, nous vous invitons à consulter le site du festival.