Média Animation : concours « À Films Ouverts »

Encore trop de peurs de l’autre et trop de discours de haine…
Le Concours « À Films Ouverts » invite à ne pas se mettre la tête dans le sable…
Quand les courts métrages libèrent l’expression citoyenne…

En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est devenu un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme. Dès à présent, l’édition 2014 du CONCOURS COURTS MÉTRAGES est lancée : une neuvième édition qui confirme l’intérêt et l’originalité de ce Concours proposé par MÉDIA ANIMATION.

Son originalité ? C’est à la fois de susciter des réalisations et des créations originales ; mais surtout, d’en assurer une large diffusion… au travers d’une dizaine de séances de « Vote du Public » décentralisées en Wallonie et à Bruxelles.

Au travers de ce concours, Média Animation invite ceux qui ont « des choses à dire, à raconter, à montrer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés, … » à s’exprimer. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances. Deux formats sont proposés :
- soit des courts métrages (moins de 6 min) ;
- soit des très courts-métrages (moins de 1 min).

L’autre originalité de ce concours – ouvert à tous – est aussi d’être multi-supports. En effet, non seulement les courts métrages peuvent être réalisés à partir d’un tournage classique (caméra), mais aussi à partir d’un GSM ou d’un appareil photo numérique.

Documents pour vos inscriptions
Les inscriptions à ce Concours sont à envoyer dès à présent à Média Animation (jusqu’au 24 janvier 2014). La remise des films est fixée au 21 février 2014.

- Règlement 2014
- Formulaire d’inscription au Concours 2014
- Balises et conseils pour le Concours
- Fiche descriptive par court métrage

Ateliers préparatoires
Média Animation propose un petit coup de pouce aux futurs participants, au sein d’ateliers préparatoires au Concours. En quelques séances, le programme borde :

  • De la conception à la réalisation d’un film. Quel point de vue adopter sur la multiculturalité ? Quel impact de la médiatisation sur les clichés et les stéréotypes ? Comment faire passer une idée dans un court métrage ?
  • Concevoir un tournage, réfléchir à l’impact de la technique sur le contenu du film, aborder les étapes de la scénarisation, du tournage, du montage, …

Ces ateliers se tiennent le samedi 26 octobre, lundi 28 octobre et mardi 29 octobre 2013. Sur inscription : concours@afilmsouverts.be

Thierry MICHEL présidera le jury 2014

Un jury - composé de professionnels du cinéma, de responsables associatifs et de personnes actives dans la communication - décernera un prix par catégorie.

Le président de ce jury 2014 sera Thierry MICHEL, réalisateur (« Mobutu, roi du Zaïre », Ira, sous le voile des apparences », « Congo River », …)

Plusieurs séances de projection des courts métrages présélectionnés et de « Vote du Public » auront lieu en Wallonie et à Bruxelles (entre le 11 et 23 mars 2014).

De quoi donner une large diffusion aux œuvres de ces réalisateurs en herbe ou confirmés….