Les formations Laby

Le cycle de formation « Labyrinthe des institutions » est co-organisé par le CJC et l’ICC pour les cadres (bénévoles ou permanents) des OJ membres du CJC. Les modules sont dissociables ; participer à un module ne t’oblige pas à suivre les autres.

Télécharger l’affiche :
En haute définition

PDF - 1.9 Mo


En basse définition

PDF - 455.1 ko
Affiche formations Laby 2010
Affiche formations Laby 2010 light


Les prochaines seront :

Laby Emploi - 20 et 21 janvier 2011

Le développement d’une Organisation de Jeunesse passe nécessairement par la gestion des emplois. Comment s’y retrouver ?
Objectifs  : La formation aborde le fonctionnement des différents systèmes de subvention de l’emploi : décret OJ, décret Emploi, décret APE, Maribel, ACS, détachement pédagogique… Nous traiterons aussi des différentes obligations inhérentes à ces dispositifs et à leur articulation.
Pour qui ? Cette formation s’adresse à tous les permanents, cadres, membres des instances qui exercent des responsabilités en lien avec l’emploi dans leur OJ.

Laby 2 : Être acteur politique - 17 et 18 février 2011

Les enjeux sont de taille pour les O.J. …
… comprendre ce qui se passe autour de la table à la CCOJ, à la commission formation du CJCF, à l’assemblée générale du CJC, à celle de l’ICC, ou dans tout autre lieu où vous êtes amenés à représenter votre O.J.
Objectifs  : Mettre en place des stratégies de communication, de négociation, de compréhension des enjeux. Comprendre le rôle que l’on joue en tant que mandataire auprès de telle ou telle instance.
Pour qui ? Cette formation est destinée aux permanents et cadres des O.J. qui ont un mandat dans une structure extérieure à leur O.J. et qui ont suivi la formation « découvrir son environnement ».

Laby Médias - 24 et 25 mars 2011

La communication externe d’une OJ passe, pour le meilleur ou pour le pire, par les médias.
La relation avec ceux-ci est parfois difficile. Absents lors de nos événements, ils sautent sur l’occasion au moindre problème. Comment les aborder ? Pour le meilleur plutôt que le pire.
Objectifs  : La formation doit permettre de connaître les principes de base de la communication médiatique, de comprendre le fonctionnement des médias pour s’y ajuster. Elle offrira aussi l’occasion d’échanger entre OJ, de réfléchir et de mettre en œuvre une communication externe réussie avec les médias.
Pour qui ? La formation s’adresse de façon privilégiée aux responsables et aux acteurs de la communication dans les OJ. Elle intéressera aussi ceux qui ont un rôle politique de porte-parole de leur OJ à un moment ou à un autre.

Laby 3 : Être acteur gestionnaire - 19 et 20 mai 2011

La pertinence des O.J. passe aussi par la qualité de leur gestion interne …
Les innombrables décrets, arrêtés, règlements auxquels sont soumis les O.J. ont de quoi donner des cheveux blancs à leurs responsables. Vous ne voulez pas en attraper trop vite ? Venez à la formation « être acteur gestionnaire ».
Objectifs  : La formation donne un regard politique sur les contraintes administratives et gestionnaires. Elle vise le développement des capacités d’analyse des contraintes technocratiques. Elle veut enfin permettre que les liens entre les missions de représentation et les missions de gestion s’articulent dans une approche qui les renforce mutuellement.
Pour qui ? La formation s’adresse aux permanents, cadres, membres des instances qui ont une responsabilité dans la gestion de leur O.J..

Infos pratiques

Lieu des formations
Les formations Laby ont lieu à l’Ilon, Namur.
Maison du Travail
17 place l’Ilon
5000 Namur

Horaire des formations
de 9h30 à 17h00
Comment s’inscrire ?
Envoyez un mail à cjc@cjc.be ou contactez-nous par téléphone au 02/230.32.83
Les renseignements à communiquer lors de l’inscription sont : numéro du module de formation, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone professionnel, gsm, adresse mail, O.J. et fonction.
Combien ça coûte ?
La participation à un module de formation s’élève à 40 euros. Les frais de participation seront facturés à votre Organisation de Jeunesse après le module de formation.