17/05/2006

Les élections communales en marche.

Participation et citoyenneté, ça vous dit quelque chose ?

En octobre 2006, ce sont les élections communales. Les administrations et les élus locaux sont mobilisés. Les programmes politiques se dessinent. Et nous, jeunes citoyens, qu’est-ce qu’on fait dans tout ça ? Quel est nôtre rôle ? A quoi ça sert de voter ?

L’implication des jeunes en politique est plutôt passive : rares sont les jeunes qui regardent les émissions politiques, qui se rendent à un meeting ou qui adhèrent à un parti politique. Pourtant, leur intérêt pour la politique est réel dès qu’elle concerne des sujets qui les touchent directement comme la lutte contre la violence et contre la guerre, la défense des intérêts des jeunes, la lutte contre le sida, la dépénalisation de la drogue « douce »...

Dans cette période de pré-élections, la JOCF nous aide à y voir plus clair. Au moyen du quinzième numéro de l’info-kit, un petit livret trimestriel, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine aborde tout ce qui touche aux élections. D’où viennent les élections en Belgique ? Comment ça fonctionne ? L’échiquier politique, c’est quoi ?

Plus précisément, l’info-kit informe sur les élections communales d’octobre 2006. Mais c’est quoi une Commune ? Qu’est-ce qu’un mandat politique ? Qui peut être candidat et qui peut voter ? Une nouvelle loi permettra pour la première fois aux résidents non-européens de prendre part à cette démarche citoyenne.

L’info-kit,, c’est une brochure qui réconcilie les jeunes et la politique. Il présente les tenants et les aboutissants des élections et du droit de vote. Simplement et efficacement.

Alors, intéressé(e) ? Pour obtenir l’info-kit, contacte vite la JOCF !

Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine
3, rue des Moucherons - B 1000 Bruxelles
02/513 73 12
jocnationale@skynet.be