La réaction de la jeunesse face aux attentats de Charlie Hebdo.

Les OJ face à l’intolérance !

Les évènements tragiques de ce début d’année 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge et à l’Hyper Cacher nous touchent en plein cœur. Il y a les victimes, bien sûr, leur famille et leurs proches vers lesquels vont nos premières pensées. Et puis au fond de nous-mêmes, il y a un mal-être, quelque chose qui nous dérange, qui nous rend malheureux… Depuis mercredi, une foule de questions nous traversent et nous laissent un goût amer. Est-ce cela le monde d’aujourd’hui ? Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre demain ?

Beaucoup l’ont dit mieux que nous : il ne s’agit pas de religion ou d’idéologie. Il s’agit de notre vivre ensemble, de notre capacité à nous comprendre et à vivre dans une dynamique d’ouverture, de rencontre et de respect mutuel. En ces temps où nos certitudes se troublent, il est important de trouver comment sortir de ces événements par le haut, par une voie vertueuse qui fera grandir les femmes et les hommes plutôt que de les renvoyer dos à dos.

Comment sortir de la dynamique qui cherche un coupable à incriminer, une cible à lyncher ou une philosophie sur laquelle déverser toute notre haine et notre incompréhension ? Comment penser à l’après, à l’attitude à adopter pour construire un « Autrement » plutôt que de chercher à détruire ce qui nous semble différent ?

Vaste question dont nous ne détenons pas seuls la réponse. Toutefois, à travers les projets et les actions de nos associations, notre investissement et notre travail auprès de la jeunesse, nous contribuons certainement à construire cette voie positive digne d’une société responsable et solidaire.

Aujourd’hui, demain, plus fort encore qu’hier, nous devons affirmer plus haut le sens de nos actions et des valeurs qui nous portent. Chacun d’entre nous, permanent, animateur, administrateur, militant, œuvre chaque jour auprès de nos publics pour construire une société juste, ouverte et solidaire. A chaque jeune que nous accueillons et accompagnons, nous léguons une part de notre espoir et de notre volonté de vivre ensemble. Nous construisons quotidiennement des espaces de liberté, d’expression et de rencontres. Dans nos prochaines actions, dans nos futures animations, dans nos projets à venir, dans nos nouvelles formations, faisons vivre ces valeurs de vivre-ensemble, de tolérance, de solidarité… Donnons du sens et conscientisons nos publics à l’importance de ces valeurs.

Ces événements nous rappellent la portée de ce que nous faisons, du rôle essentiel que nous jouons auprès de la jeunesse. Plus que jamais, nous devons poursuivre dans cette voie : montrer aux jeunes, aux adultes et au monde ce que nous voulons comme société pour demain. Nous ne sommes pas de doux rêveurs, des idéalistes ou des révolutionnaires. Nous sommes juste des jeunes qui ne peuvent se payer le luxe de ne pas aimer le monde dans lequel nous vivrons demain. Continuons de croire, d’espérer et de bâtir. Cette foi en l’avenir et notre énergie sont nos plus grandes forces.

Julien Bunckens
Secrétaire Général du CJC
jbunckens@cjc.be

François Galand
Secrétaire Général de Jeunesse & Santé
francois.galand@mc.be

Sophie Stevens
Présidente fédérale des GCB
sophie.stevens@guides.be

Marilyn Liénart
Directrice asbl GRATTE
dir@gratte.org

Solange Deberg et Martine De Boosere
Coordinatrices de Volont’R
martine.deboosere@volontr.be
soladjointe@volontr.be

Xavier Manche
Coordinateur du CJD
xavier.manche@cjdasbl.be

Stéphane Heurter et Thomas Hubart
Coordinateurs d’Ego-logique ASBL
egologique.asbl@gmail.com

Eric Vollen
Coordinateur Réseau Jeunesse asbl
eric.vollen@lapairelle.be

François Philips
Conseiller Théologique du CJC
francoisphilips@scarlet.be

Paul Donnez
Fondateur de l’asbl La Maison des Arts du Spectacle
paul.donnez@skynet.be

Stéphane Houbion
Secrétaire Général de l’asbl Jeune Et Citoyen
s.houbion@jeuneetcitoyen.be

Amandine Kech et Nicolas Bossut
Responsables de MagMa - Magazine Mixité Altérité
contact@mag-ma.org