01/06/2006

Le racisme est notre responsabilité collective

Suite aux crimes racistes qui ont eu lieu récemment à Anvers, un petit groupe de chercheurs a rédigé un texte court et général mais non banal, qui non seulement entend offrir un début d’analyse mais aussi un point de départ pour une action sociale large dans notre pays.

En Flandre, déjà, l’appel a été reçu, en quelques jours, avec un grand enthousiasme : une large partie des associations d’immigrés, de différents acteurs de la société civiles, des universitaires et chercheurs, ainsi que des écrivains et artistes comme Axelle Red, Jan Fabre, Kristien Hemmerechts, Dominique Deruddere, Alain Platel et d’autres ont répondus favorablement à notre appel. Le 27/05/2006, le texte néerlandais, suivi de 180 signatures, a été publié dans les journaux flamands, De Morgen et De Standaard.

Vous trouverez la version française électronique de l’appel, accompagné de la liste des signataires flamandes, à l’adresse suivante : http://www.ipetitions.com/petition/stopracisme/frans.html

Il est important que cet appel trouve un soutien dans la partie francophone de notre pays. Aussi, venez signer la pétition et faites passer le message à vos amis.

Contact :
Herman de Ley
Universit de Gand
Dpt. Philosophie & Science Morale
2, Blandijnberg, B-9000 Gent
http://www.flwi.UGent.be/cie/