Le Kit "Starting bloque" sur le net

La bloque sans débloquer !

A l’heure où la plupart des étudiants entrent dans la période de bloque, de nombreuses questions font surface : comment étudier, quel rythme de vie et de travail faut-il prendre, quelles attitudes adopter pour affronter les examens… ? Pour aider les jeunes à trouver des réponses à toutes ces questions, l’asbl Jeunesse & Santé, avec le soutien de la Mutualité chrétienne, édite cette année encore son kit « Starting Bloque », destiné aux étudiants de première année de l’enseignement supérieur et universitaire.

Le kit « Starting Bloque » a été créé par des jeunes pour les jeunes qui démarrent leurs études. Son ambition est d’aider les étudiants pendant cette période parfois difficile d’étude intensive et d’examens stressants… Le kit est un bon compagnon d’étude sur qui l’on peut compter et qui regorge de trucs et astuces pour traverser le blocus le plus sereinement possible. Il se compose de cinq éléments dont un planning d’étude, une brochure « Ta bloque, mode d’emploi » ou encore le "Bloque Post-it®".

En 2006, ce sont environs 10.000 étudiants qui ont reçu et utilisé le kit Starting Bloque un outil gratuit et sans publicité qui est simplement là pour les aider.

Nouveau : le kit se prolonge sur le net

Cette année, le site www.startingbloque.be vient enrichir le kit. En plus de l’outil lui-même, l’étudiant y trouve des conseils à garder en tête la veille de ses examens. Un espace détente a également été créé, l’étudiant peut y écouter un morceau de musique ou envoyer un e-mail d’encouragement à ses amis. Au cours du mois de mai, une rubrique visant à aider l’étudiant à gérer ses résultats sera mis en ligne. Enfin le site répertorie une série de liens utiles.

Le site s’adresse aussi aux parents avec quelques clés pour comprendre et accompagner leur étudiant favori durant ces longues semaine. De même, les professionnels (enseignants, conseillés pédagogiques…) qui souhaitent soutenir leurs étudiants sont accompagnés via des balises d’animations sur le blocus.

Fruit de la longue expérience de Jeunesse & Santé dans le soutien aux étudiants en blocus, le site évoluera encore dans les mois et les années à venir pour permettre d’avantage aux étudiants d’améliorer le kit afin qu’il les accompagne encore mieux durant leur blocus.


- Les étudiants qui souhaitent recevoir le kit "Starting Bloque" peuvent l’obtenir sur simple demande au 0800-10 9 8 7 (numéro d’appel gratuit de la Mutualité chrétienne).
- Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter François Galand, Responsable Communication (tél : 02/246 49 85 – mail : >francois.galand@mc.be])