Le Festival « A films ouverts » aux Gîtes d’Etape

Les Gîtes d’Etape du CBTJ étaient partenaires de Média-Animation dans le cadre du projet « A films ouverts ». Ce festival « pour l’interculturalité et contre le racisme » mettait à l’honneur les films permettant d’explorer la diversité culturelle, et d’aborder les questions d’immigration et de racisme en suscitant le débat autour de ces thématiques.

Des projections/débats ont eu lieu dans les Gîtes d’Etape d’Ovifat, Wanne, Villers-Sainte-Gertrude et Brûly-de-Pesche.

Chaque gîte a pu amener une touche personnelle (par ex. des biscuits marocains et du thé vert pour l’entracte ou un couscous pour le souper). Certains gîtes ont invité ou établi une collaboration avec des Centre des Réfugiés (Manhay ou Beho) ou des associations telles que « Couleurs Café » afin de donner une autre dimension au débat. Ces soirées d’échange ont permis d’accueillir, en moyenne, une vingtaine de personnes pour assister aux projections de films ainsi qu’à la discussion l’ayant suivi.

Le public visé par ces projections/débats était varié, c’est ainsi que nous avons accueilli des jeunes, de la Maison de Jeunes « Le 404 » de Couvin, de nombreux villageois résidant autour de nos gîtes, des associations de citoyens (par ex. « Què Novel »),… Ils ont tous répondu présents à l’invitation des Gîtes d’Etape pour assister à la projection et partager ensuite leur opinion par rapport aux dimensions d’interculturalité et de racisme visées dans le film.

Ces débats ont également été l’occasion de revenir avec eux sur quelques moments marquants et de s’interroger, par exemple, sur le sort de ces jeunes footballeurs africains approchés par des recruteurs malhonnêtes et abandonnés à leur sort une fois arrivés sur le continent européen, de réfléchir à la politique d’immigration en Europe ou encore d’aborder la place des secondes générations d’immigrés.

Une belle réussite donc pour cette première participation des Gîtes d’Etape au festival, et qui, on l’espère, ne sera pas la dernière !

Magali Delvigne
Détachée pédagogique - CBTJ

Caroline Ena
Coordinatrice pédagogique et associative - CBTJ