Le Conseil de la Jeunesse recherche des « UN Youth Delegates »

JPEG - 9.6 ko
Conseil de la Jeunesse

Le Conseil de la Jeunesse lance son appel annuel aux UN Youth Delegates pour 3 postes : Jeunesse, Développement Durable et Climat !

Attention, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 mars.
Le Conseil de la Jeunesse est représenté chaque année par un-e jeune belge francophone lors des 4 événements qui suivent :

Pour le mandat Jeunesse :
- L’AG de l’ONU : les résolutions qui sont adoptées durant l’AG sont préparées par 6 commissions, dont la 3ème qui s’occupe des questions sociales, humanitaires et culturelles et donc de la jeunesse. Le Conseil de la Jeunesse peut envoyer un-e représentant-e qui sera intégré-e en tant que « conseiller » ou « expert » à la délégation belge à l’AG. Il-elle travaillera avec le représentant du Vlaamse Jeugdraad et apportera aux débats le point de vue des jeunes sur les points à l’agenda de la 3ème Commission. Les jeunes belges auront également la possibilité de faire en plénière un discours au nom de la Belgique. Ce discours sera préparé avec l’aide des Conseils de la Jeunesse.
- La Commission sur le Développement Social de l’ONU au cours de laquelle différentes thématiques sont traitées à savoir la jeunesse, le vieillissement, la pauvreté, l’inclusion sociale, etc. Le Conseil de la jeunesse a un statut d’observateur et les jeunes délégués du Conseil y travaillent en collaboration avec d’autres jeunes délégués venant de divers pays du monde.

Pour postuler, remplissez ce formulaire et envoyez votre CV à Conseil.jeunesse@cfwb.be.

La description complète du profil est disponible via ce lien.

Pour le mandat Développement durable :
Le High Level Political Forum on Sustainable Development durant lequel les Etats Membres se réunissent au sein d’une seule et même structure afin de donner des lignes directrices claires concernant une politique sociale, économique et environnementale applicable au sein de ces Etats Membres. Un de ses rôles sera notamment de suivre et de développer l’agenda 2030 et les Objectifs du développement durable, adoptés en septembre 2015, afin de réduire la pauvreté dans le monde, suivant 17 objectifs prioritaires.

Pour postuler, remplissez ce formulaire et envoyez votre CV à Conseil.jeunesse@cfwb.be.

La description complète du profil est disponible via ce lien.

Pour le mandat Climat :
La Conférence on Parties de l’UNFCCC ou COP, Conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques. Le Conseil de la jeunesse a le mandat grâce au Conseil Fédéral du développement durable afin de faire participer un-e jeune dans la délégation belge comme expert jeunesse. L’objectif de ce sommet est de suivre les engagements autour du changement climatique, notamment suite à l’engagement de Paris. Celui-ci ou celle-ci participera à la COP 22 au Maroc en novembre-décembre 2016 et aura un mandat de 2 ans.

Pour postuler, remplissez ce formulaire et envoyez votre CV à Conseil.jeunesse@cfwb.be.

La description complète du profil est disponible via ce lien .

Retrouvez les délégués précédents sur le site du Conseil de la Jeunesse : http://www.conseildelajeunesse.be/un-young-delegates/ et sur Facebook : https://www.facebook.com/belgianyouthdelegate/?fref=ts.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Aurélie Vanossel au 02/413 29 29 ou aurelie.vanossel@cfwb.be.