Le CJC s’est mis à table...

Ce vendredi 25 avril, le CJC a invité représentants d’organisations de jeunesse, personnalités politiques et acteurs du secteur non-marchand à se mettre à table. Au sein du cadre enchanteur du Bouche à Oreille à Bruxelles, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger sur la place et la participation des jeunes dans la société d’aujourd’hui et de demain, fil conducteur de cette matinée. A un mois jour pour jour d’élections primordiales pour la Belgique, le CJC a souhaité se mobiliser afin de faire de la Jeunesse une priorité des prochaines législatures.

En guise d’introduction, un court film est revenu, de manière humoristique, sur les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés dans leur vie quotidienne. Ensuite, une conférence de Sabri Derinoz du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a présenté les principales conclusions de l’étude réalisée par le CSA sur la représentation et l’image des jeunes dans les médias. Les résultats parfois surprenants de cette enquête n’ont pas manqué d’interpeller le public présent.

Enfin, nous entrons dans le vif du sujet avec la table ronde qui a réuni des experts internes du CJC – à savoir Héloïse Rouard pour ACMJ, Pierre Ledecq pour les Jeunes CSC et Aurel Mariage pour la FNP – ainsi que des experts externes tels que Godefroid Cartuyvels du SEGEC et David Lallemand pour le délégué général aux droits de l’enfant. Ces différents intervenants ont interpellé directement les mandataires politiques présents sur les thèmes de l’emploi, l’éducation, l’image des jeunes, la question des sanctions administratives communales ou encore le volontariat. Les cinq principales formations politiques francophones (Ecolo, cdH, MR, PS et FDF) ont eu l’occasion de répondre aux interrogations formulées par nos spécialistes sous les regards attentifs du public du BAO. Pour clôturer cette matinée en beauté, les participants ont eu l’occasion de poursuivre leurs discussions autour d’un brunch.

Un événement politique réussi pour le CJC car il a permis, au moins le temps d’une matinée, de (re)mettre la Jeunesse au centre des débats !

Les photos et vidéos de l’événement seront à découvrir prochainement sur notre site Internet.