Le 20 août, faites place à la famine !

Le Consortium 12-12 appelle à la mobilisation générale lors d’une « Journée nationale d’action contre la famine dans la Corne de l’Afrique », le samedi 20 août. Citoyens, communes, associations, entreprises... les organisateurs d’initiatives solidaires de toutes parts sont invités à se faire connaître et à mobiliser leur entourage via le www.1212.be/actions.

La famine s’étend dans la Corne de l’Afrique. 12 millions de personnes sont désormais affectées. L’urgence est plus que jamais de mise et impose un plus grand élan de solidarité. En décrétant ce samedi 20 août « Journée nationale d’action contre la famine », le Consortium 12-12, qui regroupe cinq organisations d’urgence actives dans la région (Caritas International, Handicap International, Médecin du Monde, Oxfam-Solidarité, UNICEF Belgique), invite la population, le monde des entreprises, les collectivités locales et le monde associatif à réserver une place à la famine.

L’appel à l’action du Consortium 12-12 est aussi un appel à la créativité. Une fête d’anniversaire, un stand en rue, une urne dans un commerce, un repas solidaire, un appel dans les taxis ou les bus, une brocante, un événement sportif sont autant d’occasions de participer et d’encourager la générosité de nos concitoyens. Les villes et communes de Belgique sont invitées à soutenir la mobilisation et à participer elles aussi à la mise sur pied d’actions. L’opération « Stop Famine dans la Corne de l’Afrique ! » espère ainsi être représentée dans chacune des 589 communes du pays.
Celles et ceux en mesure de réserver une place à la famine, le 20 août prochain ou à un autre moment, se feront connaître et légitimer sur le www.1212.be/actions. Ils y trouveront une série de conseils et du matériel de promotion pour organiser et assurer la visibilité de leur action. En ligne tout d’abord, grâce à la page Web mise à la disposition de chaque organisateur sur le 1212.be, mais aussi sur les réseaux sociaux grâce à la page Facebook du 12-12 Stop Famine. Les actions pourront être localisées en ligne sur une carte de Belgique.

Les organisateurs pourront également apposer dans nos villes et aux abords du lieu où se tiendra leur action des plaques de rue « Place de la Famine ». Une manière d’œuvrer à la conscientisation et d’annoncer la tenue de leur action de solidarité. Elles sont disponibles pour impression sur le 1212.be et proposées à d’autres supports de communication.

Tous les dons récoltés par le biais de ces actions et dans le cadre de la « Journée nationale d’action contre la famine » pourront ensuite être directement reversés sur le compte commun 000-0000012-12 (IBAN BE 19 0000 0000 1212 – BIC : BPOT BE B1).