Lancement du livre "13 - Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires"

Le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles a le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement du livre 13 - Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires, publié par le Service de la Jeunesse aux Editions Couleur Livres le lundi 25 mars à 18h à la Maison du Livre de Saint Gilles.

Le livre
En quoi les pratiques culturelles et artistiques peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?

Le Service de la Jeunesse a réuni des acteurs d’Organisations de jeunesse, Centres et Maisons de jeunes pour tenter de répondre à ces questions. Non pas de leurs points de vue de professionnels de l’animation, mais à travers les portraits de personnes chez qui la fréquentation des activités culturelles et artistiques proposées dans les associations a déclenché une passion puis l’envie de la transmettre à leur tour. Ces 13 récits de vie, accompagnés de l’analyse qu’en ont faite un sociologue et une anthropologue, portent une lumière nouvelle sur les actions menées dans les associations du secteur jeunesse et les opportunités qu’elles offrent. A lire absolument ! [1]

A qui s’adresse-t-il ? A toutes celles et ceux qui, actifs dans les domaines de la culture et de la jeunesse, se questionnent sur le sens de leur action et ses impacts sur les personnes pour et avec qui ils travaillent. Et à toutes celles et ceux qu’intéressent ces questions.

L’événement
Un petit forum de discussion où seront présentés le livre et les questions qu’il soulève. Et surtout un moment convivial de rencontre et d’échanges avec des personnes partageant un intérêt commun pour les connexions existant entre culture et jeunesse. Un exemplaire du livre vous sera offert le jour de l’événement.

Inscriptions
Afin de pouvoir organiser cette soirée au mieux, merci de vous de vous inscrire pour le 15 mars auprès de Vincent Gallez qui répondra également à toutes vos questions à propos du livre et de l’événement.

[1adaptation d’un article du CFAlien #129