Du 5 mars au 15 août 2010

La marque jeune

« Ah les jeunes d’aujourd’hui ! Privilégiés mais jamais contents. Comment les comprendre ? Ils passent tout leur temps devant la télé ou sur leur console de jeux, ou alors ils traînent dans la rue pour écrire des graffiti, faire du tapage, provoquer des bagarres. Et à l’école, ce n’est pas mieux : on rackette, on vend de la drogue, parfois même on tue. Comment ne pas avoir peur quand on voit tout cela aux informations ? »

Ce discours d’insécurité véhiculé par les médias est le point d’ancrage de l’exposition. Partant d’un âge d’or fantasmé où l’enfant, en douceur et constamment encadré, devenait peu à peu adulte, l’exposition raconte les générations successives de jeunes turbulents, met en scène les peurs provoquées par leurs comportements déviants, étale la récupération de la révolte par le marketing. La scénographie introduit, dans des espaces aux esthétiques caricaturées, des objets rituels témoins d’autres cultures faisant contrepoint. Elle souligne l’importance de ces rites comme outil de compréhension du monde et d’intégration à celui-ci.

La marque jeune à Liège


Le Musée de la Vie wallonne est heureux d’accueillir l’exposition La marque jeune, conçue et réalisée par le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel. Cette exposition, qui a connu un grand succès en Suisse, témoigne, comme tous les projets menés par le MEN, de la pertinence, de l’originalité et de l’audace qui font la réputation de ce grand musée.

Visite guidée et animation :

Des animations ont été spécialement conçues pour le public jeune. Deux comédiens professionnels incarnent Alex et Tiffany. Ces personnages échangent leurs avis, partagent leurs émotions, racontent des anecdotes, et interagissent avec les jeunes visiteurs.

Quand : mardi - jeudi sur réservation
Durée : 1h


Des visites guidées sont également organisées, mettant plus particulièrement en valeur les pièces ethnographiques d’exception venues du Musée ethnographique de Neuchâtel, des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, du Musée royal de l’Afrique Centrale de Tervuren et du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche.

Quand : tous les jours sur réservation
Durée : 1h

Info pratique