Le CJD à l’heure québécoise...

A quelques jours de la Saint-Jean-Baptiste, jour de la Fête nationale au Québec, le CJD vous invite à sa première journée « A la rencontre des cultures » qui aura pour thème le Québec. Celle-ci aura lieu le samedi 21 juin à la Maison de la Francité à Bruxelles, partenaire de l’association à cette occasion.

L’objectif de cette journée est de rassembler de jeunes Belges et de jeunes Québécois dans un esprit convivial afin d’aborder avec eux des sujets tels que les notions de préjugés entre les deux cultures ou encore la place des jeunes et leurs réalités dans ces deux régions.

Au menu de cette après-midi, le CJD vous a concocté un programme varié :

  • De 14 à 15h30 : atelier créatif autour des expressions québécoises et belges, animé par Paku Daoust-Cloutier (illustrateur québécois) et Gaëlle Spreutels (illustratrice belge). Attention, les inscriptions à cet atelier sont obligatoires. Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le site du CJD.
  • Dès 16h : projection d’une vidéo suivie d’un débat sur le thème des préjugés Belgique/Québec ainsi que la question « Qu’est-ce que c’est être jeune en Belgique/au Québec aujourd’hui ? ».
  • Déclamation d’un extrait de la pièce de théâtre « Les belles sœurs » de l’auteur québécois Michel Tremblay par la comédienne Marjorie Grégoire.
  • « Speed Meeting interculturel et convivial  » autour des préjugés et idées reçues « Belgique/Québec »
  • Buffet découverte de spécialités québécoises dans une ambiance musicale 100% québécoise

Informations pratiques

Quand ? Le samedi 21 juin 2014 de 14h à 19h
Où ? A la Maison de la Francité 18, Rue Joseph II – 1000 Bruxelles
Prix ? Cette activité est totalement gratuite

Découvrez le teaser de l’activité ci-dessous :