L’action de la JOC sous la plate-forme "Jeunes et l’emploi"

La mobilisation était intense cette semaine au sein de la jeunesse militante liégeoise. En effet, une plate-forme a été créée par 6 organisations (dont la JOC et JOC-F) pour unir les jeunes sur la question de l’emploi ; on vous en parlait ici.

Une "vente aux enchères" a été organisée lundi 12/04/2010 en centre-ville, pour alerter la population du quotidien des jeunes sur le marché du travail. La télévision locale, RTC-Liège, a réalisé un reportage visible à cette adresse.

Mercredi, la soirée-débat a remporté un franc succès ; la salle était plein rue Jonruelle, à Liège, de jeunes de tous bords et de tous horizons venus partager leur vision du monde et leur espoirs d’avenir autour de l’emploi.

Témoignage de Camille SOYEUR, permanente JOC Liège :
"Voilà une semaine qui a été chargée et intéressante. Je crois que l’action de lundi a eu son succès, on voulait faire rire les passants, les choquer et leur donner envie de nous rejoindre mercredi ou même pour d’autres actions et nous avons eu beaucoup de retours. Certains ont découvert l’insécurité et le sentiment d’être balloté comme un jouet, bref ce que vit un intérimaire ou un jeune en contrat avec des aides à l’embauches qui sont souvent mal employées. D’autres se sont rendu compte qu’un étudiant aussi est concerné par le travail, étant donné le prix du minerval, d’un kot et de tout le matériel nécessaire à la réussite de son année.
Mercredi, nous avons senti un élan de mais surtout de révolte par rapport à nos conditions, les aînés présents nous ont ré-insufflé de l’énergie en nous rappelant les luttes du passé et nous voilà prêts à organiser des actions pour changer nos situations."


Pour suivre l’action de la plate-forme, il existe un groupe sur facebook : "jeunes en lutte pour l’emploi- Liège". Toute personne qui le rejoint pourra soutenir le groupe et être au courant de la suite des actions
menées par la plate-forme.

Et la suite ?
La prochaine réunion de la plate-forme aura lieu le lundi 26 avril à 19H dans la salle La braise, rue Mathieu Laensberg, 20 (près de l’esplanade Saint Léonard). Cette réunion visera à mettre au point une méthode de travail et un plan pour des futures actions.