05/05/200

Journée de clôture JOC et sa campagne

" Altern’Activons-nous dans notre commune ! "
Le samedi 05/05/2007, la JOC organise la finale de sa campagne de deux ans par une série d’activités et de rencontres dont, notamment, un débat politique permettant un échange direct entre les jeunes citoyens et les représentants politiques.

Pour rappel, le but de la campagne était d’amener les communes à jouer un rôle important de par sa proximité avec la population en favorisant le jeu démocratique et en ouvrant aux habitants les grands problèmes d’aujourd’hui qu’ils soient dans ses compétences ou pas.

A cet effet, 4 thématiques étaient visées en particulier :
- L’élaboration d’un enseignement et de filières de formation professionnelle qui aient davantage de sens,
- L’accès aux loisirs et à la culture,
- L’éducation à une consommation responsable,
- L’accès à des emplois de qualité.

Une charte de revendications fut élaborée avec les jeunes et transmise aux élus communaux lors des élections communales d’octobre dernier.
Ces deux années ont notamment permis aux jeunes jocistes de s’impliquer, de diverses manières, dans la vie de leur commune.

Aujourd’hui, comme annoncé, voici venu le temps de notre dernier temps fort : celui d’évaluer le dynamisme de nos communes en matière de politique de la jeunesse ! Un jury, composé de jeunes jocistes wallons et bruxellois, procèdera à l’élection des « Communes Jeunes Admis ». Nous avons demandé à toutes les communes de la Communauté française de nous envoyer leurs réalisations et/ou projets les plus innovants en faveur des jeunes, projets d’actions publiques locales visant à construire des « Communes Jeunes Admis ». Les projets les plus innovants seront retenus et mis à l’honneur par notre jury.
En présence de la presse et des représentants du monde politique, nous ferons le point avec les différentes positions et initiatives prises par les communes ayant été informées de la campagne menée.

Programme

- 14h à 15h:Accueil—animations—ouverture des stands et de la salle de projection
- 15h à 17h : Temps fort de la journée avec débat politique autour d’un spectacle d’impro
- 17h à 18h : Discours de clôture et verre de l’amitié

Accessible à tous, cette journée se veut à la fois décontractée et mobilisatrice.

Infos pratiques :

- Samedi 05/05/2007 de 14 à 18h00
- Lieu : CSC - Bruxelles, Rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles
- Pour tout renseignement : 02/513 79 13 ou secretariat.joc@joc.be